Mes Dernières Chroniques



7 févr. 2016

Les pierres de fumée, tome 1 : La Prédiction de Eric Boisset

Lorsque j’ai commencé ma lecture de Les pierres de fumée, tome 1 : La Prédiction de Eric Boisset, je dois dire que j’ai vraiment eu du mal à accrocher au début, j’ai du persévérer. Mais heureusement, au fur et à mesure je suis rentrée dans l’intrigue et je me suis attachée au personnage d’Eléa. La fin me rend vraiment curieuse de ce qu’il va bien pouvoir leur arriver par la suite, quels choix ils vont faire.

Titre : Les pierres de fumée, tome 1 : La prédiction
Auteur : Eric Boisset
Editeur : Magnard Jeunesse
Parution : 2015
Pages : 418

Résumé de l’éditeur :
Vivant jadis en bonne intelligence, humains et roomajads, des lézards humanoïdes, s’affrontent désormais de part et d’autre des « pierres de fumée » dans une lutte sans pitié pour prendre le pouvoir de l’ensemble du royaume.
Dans ce contexte sombre, Liam et Eléa, des jumeaux aux talents mystérieux, sont enlevés et séparés. Pris dans une guerre dont les enjeux les dépassent, ils comprendront peu à peu ce que chaque camp attend d’eux.
Dans ce premier volume, les jumeaux pressentent que leur enfance a pris fin. Viendra alors pour chacun le temps d’utiliser ses dons uniques…


Mon Avis

Le résumé de l’éditeur résume assez bien l’histoire, et je ne peux rien dire d’autre de peur de spoiler trop l’histoire. Eric Boisset nous plonge dans un monde assez complexe, riche et original. Je dois avouer avoir eu du mal à accrocher à ma lecture, le début est assez long, on découvre l’univers et les différents personnages. Je dois dire que j’étais un peu perdue beaucoup de choses à retenir et beaucoup de personnages différents, mais c’est aussi l’intérêt du livre, les différents personnages font l’intérêt du livre. J’ai du donc persévérer pour vraiment apprécier ma lecture, au fur et à mesure que je lisais, mon envie de découvrir la suite augmentait.

Dans ce livre, nous suivons surtout les aventures de jumeaux, Liam et Eléa âgés de 12 ans même si ils en paraissent souvent beaucoup plus, ils font très mature. Deux frère et sœur qui ont été séparés, ce qui les ont marqués profondément, chacun d’une façon différente et qui depuis vivent une vie bien différente, même opposée. Je dois dire que j’ai un gros faible pour le personnage d’Eléa, une fille intelligente et surtout avec un fort caractère, tout ce que j’aime. Elle n’est pas du genre à se laisser faire, même si parfois elle veut le laisser croire. Par contre, je dois avouer que j’ai eu du mal à vraiment apprécier le personnage de Liam, je ne sais pas trop pourquoi, j’ai vu pire, mais l’attachement n’était pas là.

Sinon, il y a beaucoup d’autres personnages, tous assez différents des uns et des autres. Grâce à eux, on a une vision plus globale de ce qu’il se passe, ce qu’il se trame, les différentes forces en action et on comprend mieux l’importance de l’enjeu qui repose sur les jumeaux.

Au final, j’ai trouvé que l’histoire devenait de plus en plus attachante, au fil de ma lecture. L’intrigue est vraiment bien faite, elle est prenante. On se demande vraiment ce qu’il va advenir de nos deux héros. Vont-ils se retrouver ? Si oui, seront-il alliés ou bien ennemis ? Que va-t-il bien pouvoir leur arriver ? Et je suis aussi curieuse d’en découvrir plus sur leur pouvoir, jusqu’où ils vont bien pouvoir aller.

Au final, même si j’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire, je me suis tout doucement laissée emporter par l’histoire, et ça m’a rendue de plus en plus curieuse sur ce qu’il allait leur arriver, surtout à propos d’Eléa ^^  Finalement, j’ai aimé me plonger dans cet univers fantastique, dans cette aventure pleine de surprises. La fin me rend vraiment curieuse sur ce qu’il va advenir d’eux, de découvrir comment les choses vont tourner. Juste un petit bémol sur le début, qui a bien failli me décourager dans ma lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...