Mes Dernières Chroniques



6 nov. 2015

L’apothicaire de Maile Meloy

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en lisant L’apothicaire de Maile Meloy, juste que c’était une histoire de grimoire avec des formules ce qui m’a intriguée. J’ai aimé me plonger dans cet univers avec ces deux jeunes héros qui doivent résoudre une énigme qui les dépasse surtout qu’ils n’ont pas tous les éléments en main. Ce n’est pas un coup de cœur mais une belle lecture avec pas mal d’actions et qui laisse un peu rêveur d’avoir en main ce fameux grimoire.

Titre : L’apothicaire
Auteur : Maile Meloy 
Editeur : Bayard Jeunesse
Parution : 2015
Pages : 425

Résumé de l’éditeur :
Jane, qui a grandi à Los Angeles, vient de s’installer à Londres avec ses parents. Dans son nouveau collège, elle rencontre un garçon rebelle et fascinant, Benjamin Burrows. Elle fait aussi la connaissance du père de Benjamin, un apothicaire qui tient une échoppe près de chez elle. Poursuivi par de redoutables espions, M. Burrows confie un grimoire à Jane et Benjamin avant de disparaître. Les deux amis deviennent à leur tour la cible de ces hommes prêts à tout pour s’emparer du mystérieux livre. Cependant, ils disposent désormais d’une arme précieuse car le grimoire recense des formules magiques qui permettent de devenir invisible, de se transformer en oiseau, ou encore de ralentir le temps…



Mon Avis

Jane est une jeune fille américaine qui vit avec ses parents qui sont scénaristes. Un jour, ses parents lui annoncent de but en blanc qu’ils vont quitter le pays pour aller à Londres, en Angleterre. Même si elle n’a vraiment pas envie de quitter la Californie et ses amis, elle n’a pas le choix surtout que leurs vies sont en danger à cause des idées de ses parents.

Dans ce Londres d’après guerre, avec ses bâtiments détruits et les stigmates de la guerre et de ses bombardements de la seconde guerre mondiale, une ambiance assez lugubre y règne. Enfin, c’est l’impression qu’en a Jane, qui a aussi la sensation de régresser au niveau social, sa vie a complètement changée. C’est dans son voisinage qu’elle va faire la rencontre d’un apothicaire très sympathique et prévenant. Elle est loin de se douter à ce moment-là qu’il va être la cause de ses futures aventures.

Dans sa nouvelle école, elle va faire la rencontre d’un garçon pas comme les autres et qui se fait remarquer. Benjamin est un jeune garçon de son âge passionné par l’espionnage qui va l’entraîner un peu dans son jeu. Mais ses rêves vont devenir réalité et lorsque le père de Benjamin va disparaître et qu’ils vont hériter d’un étrange grimoire, une course contre la montre va commencer. Et ces deux enfants vont avoir un rôle important à jouer et ils vont avoir l’occasion de découvrir la science d’une nouvelle façon.

L’histoire nous plonge dans une ambiance d’après guerre, où le paysage est encore beaucoup marqué par les combats et où les bombes atomiques ont eu l’occasion de montrer leur puissance. Le livre nous montre bien les tensions qu’il existait entre les différentes nationalités dont la référence avec la guerre froide, avec les Russes. J’ai trouvé le contexte de l’histoire sympathique et ça coïncide bien avec l’histoire du grimoire et le tout est expliqué de façon claire, rapide et pas trop compliqué. J’ai aimé l’originalité de ce contexte.

Nous découvrons l’histoire par l’intermédiaire de Jane, cette jeune américaine débarquée en Angleterre. Un peu fâchée et perdue dans cette nouvelle ville, ce nouveau pays, elle est pressée d’aller dans sa nouvelle école afin de rencontrer des gens de son âge et de se faire de nouveaux amis. De plus, elle a un tempérament optimiste, ce qui va s’avérer utile par la suite.

Avec Benjamin, elle va faire un bon duo, très complémentaire et sans elle Benjamin n’aurait jamais vécu toutes ses aventures et qui sait ce qu’il serait advenu de son père. Dès qu’il se rencontre, un lien spécial se noue entre eux, une belle amitié. Ils vont mener l’enquête ensemble et vivre une véritable course poursuite contre la montre.

Grâce à leurs péripéties, ils vont rencontrer différentes personnes, toutes plus étranges et plus originales les unes que les autres. Ils vont se trouver des alliés efficaces, des ennemis acharnés et ils vont aussi avoir pas mal de surprises. Car les personnes qu’ils vont rencontrer vont être pleines de surprises et eux aussi, car leur nouvel allié, le grimoire, va leur réserver pas mal de surprises sans oublier un nouvel ami qu’ils vont se faire et qui va s’avérer très habile.

Mais il ne faut pas oublier que leur aventure n’aurait jamais eu lieu sans ce grimoire très étrange. Car même si il ne paie pas de mine, il va se révéler très surprenant, donnant l’occasion à leur propriétaire de vivre des expériences hors du commun. J’ai aimé le fait que l’histoire soit abordée du côté science plutôt que magie, ça change un peu et ça tient plutôt bien la route.

Au final, ce fut une lecture très plaisante avec pas mal de rebondissements même si globalement le déroulé des événements était assez prévisible. J’ai trouvé les personnages attachants, l’histoire bien rythmée et avec un grimoire que j’adorerais avoir dans les mains. C’est donc une belle histoire qui fait un peu rêver.


2 commentaires:

  1. Idem l'histoire a l'air sympa. Je me rends compte que les romans jeunesse ont bien évolué et je suis de plus en plus fan de ce type de lecture.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...