Mes Dernières Chroniques



29 oct. 2015

The Book of Ivy, tome 1 de Amy Engel

J’étais impatiente de lire The Book of Ivy, tome 1 de Amy Engel car j’en avais entendu beaucoup de bien et je comprends pourquoi. Cette lecture fut vraiment un grand plaisir, un coup de cœur. Tout dans l’histoire m’a vraiment passionnée, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et les personnages principaux sont très attachants. J’ai hâte de lire la suite de leurs aventures.

Titre : The Book of Ivy, tome 1
Auteur : Amy Engel
Editeur : Lumen           
Parution : 2015
Pages : 342

Résumé de l’éditeur :
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des Etats-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraint de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche..
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?
 

Mon Avis

Dans un monde où la troisième guerre mondiale a fait des ravages, nous découvrons la jeune Ivy, âgée de 16 ans, qui se prépare pour un grand événement. En effet, elle va se marier mais pas à n’importe qui, au fils du président. Par contre, au lieu d’être toute excitée comme les autres jeunes filles qui vont se marier, elle angoisse un peu car elle ne doit pas seulement épouser un parfait inconnu qu’elle hait, elle doit aussi gagner sa confiance pour ensuite le tuer.

Elle ne se sent pas prête pour cette mission, à la base ce n’était pas elle qui était censée faire ça. Elle a peur d’échouer, de se faire démasquer, surtout qu’une grande responsabilité pèse sur ses épaules, car ce qu’elle doit faire, n’est que le début d’une plus grande action. Mais une fois mariée à ce jeune homme qu’elle n’a fait que voir de loin, elle se rend compte tout doucement qu’il est loin de l’idée qu’elle s’était faite de lui.

Le fait de devoir vivre avec Bishop, va lui ouvrir les yeux sur différentes choses surtout sur ce qu’elle ne trouve pas juste. Car avec ce mariage, elle va découvrir le côté riche de la ville alors qu’avant elle vivait du côté pauvre, ce qui va lui permettre de découvrir que les inégalités sont toujours présentes. Elle va devoir faire un choix très important, dont dépend l’avenir de beaucoup de monde. Doit-elle suivre les ordres de son père, ce qu’elle fait depuis toujours, ou bien doit-elle faire ce qui lui paraît juste ?

J’ai adoré me plonger dans cette dystopie originale. L’auteur a réussi à créer un univers complet et complexe, avec sa dose de secrets et de manigances. Il n’y a vraiment pas de quoi s’ennuyer, entre actions, complots, relations complexes et saupoudré d’une belle romance, j’ai trouvé que le mélange était vraiment parfait. Le récit m’a tenue en haleine jusqu’à la fin, qui ne m’ a laissée qu’avec une seule envie, découvrir la suite.

J’ai vraiment aimé les deux personnages principaux Ivy et Bishop. Deux personnes très différentes qui ne se connaissent pas et qui sont obligés de se marier et vivre ensemble. Il est évident que les débuts vont être difficiles, surtout compte tenu de la mission d’Ivy qui ne sait pas comment s’y prendre, ni comment aborder les détails de ce mariage. J’ai adoré voir leur relation changer, ça se fait en douceur et on a l’occasion d’en découvre plus sur eux, sur ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent eux et non pas leurs familles. Certes leur relation est plus celle d’amis que d’amant mais les non-dits son très nombreux et il y a aussi beaucoup de passion mais aussi d’interdit. Ivy est celle qui met un frein, à cause de ce qu’elle ressent, de ce qu’elle doit faire, elle va devoir choisir.

Car il ne faut pas oublier qu’il y a un gros passif entre leurs deux familles, encore plus qu’on ne pourrait le penser au début. Leurs relations sont très complexes et chaque famille n’a pas le même point de vue. La famille de Bishop a la responsabilité de règne sur le peuple des survivants, tandis que la famille d’Ivy veut se venger de la défaite de leurs ancêtres lors de la prise de pouvoir.

Il y a aussi pas mal de personnages secondaires et même si on ne fait que les effleurer et qu’on entre pas dans les détails, on peut voir que ce sont des personnages complexes avec pas mal de secrets. Je suis curieuse d’en savoir un peu plus sur certains d’entre eux.  Mais beaucoup de personnages secondaires ont une place importante dans l’histoire, ce qui est agréable.

Dans ce livre, nous avons l’occasion de voir Ivy changer, elle va mûrir, constater des choses par elle-même et se faire ses propres idées. Certes Bishop aussi, mais le changement chez lui est moins flagrant. L’histoire en elle-même nous paraît assez simple au début, mais très vite on va comprendre que la situation  est plus compliquée qu’elle en a l’air, et il va falloir démêler les fils et aussi découvrir ce qu’Ivy considère comme juste, ce qu’elle va faire.

Par contre, je dois dire que la fin est juste cruelle pour moi, sans parler de la relation d’Ivy et Bishop qui change, c’était horrible de laisser Ivy comme ça. Là je suis vraiment impatiente de savoir ce qu’il va lui arriver, c’est comme si l’auteur lâchait une bombe et qu’on ne savait pas ce que ça avait donné, touché ou pas ?

Ce fut vraiment une très belle lecture, c’est même un coup de cœur. J’ai adoré me plonger dans ce livre, dans cet univers avec ces personnages principaux très touchants et une histoire passionnante et palpitante. Je suis vraiment pressée de découvrir ce que la suite va réserver à Ivy et à Bishop. Vivement la suite ! 


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...