Mes Dernières Chroniques



28 oct. 2015

Les loups de Riverdance, tome 1 : Lucas de H.V. Gavriel

A force de le voir souvent, j’étais assez curieuse de lire Les loups de Riverdance, tome 1 : Lucas de H.V. Gavriel. Malgré une trame de fond intéressante et assez originale à mon goût, j’ai eu un peu de mal avec ce livre, surtout à cause du personnage principal que je n’ai pas trouvé spécialement sympathique. C’est assez dommage, mais bon ça ne me découragera pas d’essayer le deuxième tome, car je suis curieuse de savoir ce qu’il va arriver à Léo, que j’ai plutôt apprécié.

Titre : Les loups de Riverdance, tome 1 : Lucas
Auteur : H.V. Gavriel
Editeur : Milady
Parution : 2014
Pages : 592

Résumé de l’éditeur :
Lucas a toujours vécu en marge de la société. Traqué par sa propre famille, il n’a jamais pu poser ses bagages. Pourtant, il continue de rêver à une vie rangée : un petit copain régulier, des amis… Il pense trouver tout cela dans cette petite ville des North Cascades. Cependant le monde surnaturel n’est pas le seul à abriter le male et le jeune homme va voir ses rêves de bonheur piétinés. Brisé, il est recueilli par Marcus. Un homme beau, fort, plus âgé, qui fait battre le cœur de Lucas. Mais Marcus est avant tout l’Alpha de la meute locale et lorsque le passé de Lucas le rattrape et que les cadavres commencent à s’empiler, la nature même du jeune homme va devenir un danger pour les loups…



Mon Avis

Nous suivons la vie de Lucas, un jeune garçon avec une vie compliquée. Il est sans famille, sans travail fixe, il est gay, il a des talents spéciaux et il bouge très souvent comme si il voulait fuir quelque chose ou bien quelqu’un. Au début, on ne sait pas grand chose sur sa vrai nature, on le découvre au fur et à mesure du livre, je ne vais pas vous spoiler l’histoire ^^. Mais sa vie, sa petite routine va changer lorsqu’il va arriver dans une petite ville des North Cascade.

En effet, c’est dans cette ville là qu’il va commencer à avoir des attaches et surtout se faire un nouvel ami qui va lui ouvrir les portes de la meute de Riverdance, qu’il le veuille ou non. Cette rencontre va changer ses habitudes, lui montrer ce qu’il a toujours voulu avoir et surtout il va se prendre à espérer une vie meilleure. Mais malheureusement pour Lucas la vie n’est pas aussi simple que cela.

Je tiens tout d’abord à bien préciser que c’est une romance entre hommes, personnellement ça ne me dérange pas, j’en ai lu d’autres que j’ai vraiment apprécié. Par contre, je dois dire que j’ai eu un petit problème avec Lucas, le personnage principal car il fait parfois trop féminin ou adolescent. Il donne souvent l’impression d’un gamin qui pique une crise et qui n’arrive pas à évoluer. Je peux comprendre sa personnalité tourmentée mais ses réactions, ou parfois son manque de réaction m’a parfois un peu agacée.

Par contre, j’ai assez apprécié Marcus, même si je m’attendais à le voir un peu plus dominant que ça, vu qu’il est quand même l’Alpha de la meute. J’aurais aimé le voir avoir une place un peu plus importante dans l’histoire, je le trouve parfois un peu trop effacé dans l’histoire, or j’aurais aimé en découvrir un peu plus sur lui. D’un autre côté, j’ai vraiment apprécié le fils de Marcus, Léo, je suis curieuse de le revoir dans le tome suivant, il m’intrigue beaucoup, car sa rencontre avec Lucas l’a changé, lui a fait ouvrir les yeux.

L’intrigue générale du livre est très intéressante, et assez bien menée dans sa globalité, je n’aurais pas dit non à un peu plus d’actions et de fantastique, car il faut attendre pas mal de temps avant que l’histoire démarre vraiment. Je trouve que le côté fantastique a été un peu mis de côté, j’ai ressenti que l’histoire été beaucoup accès sur les problèmes de Lucas : sa vie dans la rue, sa sexualité, la réaction des autres à son égard, ses doutes, sa difficulté à prendre des décisions mais aussi pas mal d’analyse de ses sentiments. Je m’attendais à ce que ça bouge un peu plus que ça.

Mais sinon, l’univers de ce livre m’a vraiment intriguée, ça change un peu des autres univers de bit-lit que j’ai pu lire, j’aurais aimé en découvrir d’avantage. Ce qu’on découvre du côté de Lucas m’a vraiment plu et j’ai apprécié toutes les scènes d’actions, de combats, de magie. L’auteur a vraiment de bonnes idées, mais ça donne une petite impression de pas fini, qui s’éparpille un peu en route.

Au final, c’est une lecture plutôt mitigée, je dois dire que je m’attendais un peu à autre chose, un peu de moins de sentiments (surtout de pleurs et de doutes) et avec une histoire plus orientée vers ce que fuit Lucas. Mais comme je l’ai dit, le fond de l’histoire est vraiment intéressant et prenant, dommage que des détails de personnalité m’ont un peu refroidie dans l’histoire. Par contre, je dois quand même préciser que je tenterais ma chance avec le second tome, car le personnage principal sera quelqu’un que j’ai apprécié et qui m’intrigue :)


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...