Mes Dernières Chroniques



30 oct. 2015

Journal de Los Angeles, tome 1 de Violet Fontaine

Quelqu’un m’avait parlé de Journal de Los Angeles, tome 1 de Violet Fontaine et voulait que je le lise pour lui donner mon avis. Je dois dire que je ne m’attendais pas à grand chose, mais j’ai été surprise. L’histoire est addictive et les personnages attachants avec une belle petite intrigue. Cette lecture ne va pas me marquer plus que ça, mais j’ai passé un bon moment de détente.

Titre : Journal de Los Angeles, tome 1
Auteur : Violet Fontaine
Editeur : Fleurus
Parution : 2011
Pages : 313

Résumé de l’éditeur :
Ma vie a changé le jour où je suis partie vivre à Los Angeles. Hébergée par l’énigmatique Simon, j’ai donc fait ma rentrée en première à Albany High ! Et très vite, les choses se sont corsées ! Je suis tombée follement amoureuse du plus beau garçon du lycée, j’ai été aveuglée par la jalousie, j’ai failli perdre ma seule amie à LA et ensuite, j’ai dû résoudre le mystère Sarah Drake. Mais, chut… Je ne vous en dis pas plus, tout est dans mon journal !



Mon Avis

Dans ce roman, tiré d’une histoire vraie, nous suivons la vie de Violet, une jeune adolescente française qui va passer une année à Los Angeles. Même si elle est un peu angoissée à l’idée de commencer une nouvelle année scolaire dans une ville où elle ne connaît personne et qu’elle ne connaît pas la vie américaine, elle est très excitée par sa future année, car c’est ce qu’elle voulait depuis pas mal de temps.

A Los Angeles, elle va vivre chez un ami de sa mère, dont elle n’avait jamais entendu parlé jusqu’alors, ce qui l’a rend assez curieuse. Quels sont ses liens avec sa mère ? A-t-il un quelconque lien avec son père, qu’elle n’a jamais rencontré ? Mais elle n’aura pas beaucoup de temps pour enquêter là-dessus car sa nouvelle vie de lycéenne s’annonce mouvementée.

En effet, entre son désir de rentrer dans le club de journalisme de son lycée, Simon qui la perturbe au plus au point, la peste du lycée qui s’acharne contre elle, se faire de nouvelles amies et surtout découvrir la vérité sur le mot qui a été glissé dans son casier, un mot d’avertissement qui va titiller sa curiosité et qui risque de la mener à découvrir des choses qu’elle n’aurait jamais imaginées.

Comme le titre l’indique, Violet nous raconte ses aventures dans son journal personnel. Parfois nous n’avons pas tous les détails de ce qu’il se passe mais elle y consigne l’essentiel, ce qui arrive, ses suppositions, ses doutes et tout ce qui lui passe par la tête et qui a de l’importance. J’ai aimé cette façon de découvrir Violet et ses aventures.

L’histoire est un petit peu cliché, disons que tout est un peu prévisible mais comme l’histoire est plutôt addictive, le livre se lit tout seul. Une fois lancée dans ma lecture, j’étais vraiment curieuse de découvrir ce qu’il allait arriver à Violette et ce qu’il se tramait. De plus, j’ai apprécié de découvrir Los Angeles avec ses yeux, même si ça ne prend pas beaucoup de place dans l’histoire c’était intéressant.

L’histoire est bien menée et il se passe pas mal de choses. C’est une histoire d’amitié, de romance avec une belle enquête sur ce qu’il y a pu se produire auparavant dans son établissement scolaire. Sans oublier toutefois les problèmes qu’elle rencontre tous les jours, des problèmes normaux mais aussi sa quête de vérité à propos de son colocataire, mais aussi de son père. De plus, je dois dire que le suspense est présent tout au long de son enquête, ça tient en haleine jusqu’au bout, même si on se doute bien de qui est coupable avant la fin.

Ce n’est pas un livre exceptionnel mais je trouve qu’il est très agréable à lire, et très distrayant, entre deux lectures plus lourdes, c’est un bon bol d’air. Il m'a fat rire et j’ai trouvé Violet attachante. Je lirai sûrement la suite car ce livre a titillé ma curiosité, alors je me demande si un jour elle va réussir à découvrir ce qu’elle souhaite et comment la suite va tourner pour elle. C’est donc un bon petit livre pour adolescent qui se lit très facilement et qui est addictif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...