Mes Dernières Chroniques



1 sept. 2015

L’Impératrice Némésis de Coralie Martin

Je me suis lancée dans la lecture de L’Impératrice Némésis de Coralie Martin grâce aux Editions Baudelaire, que je remercie. Ce fut vraiment une très belle découverte. J’ai adoré me plonger dans cet univers unique, avec un nouveau point de vue sur les vampires. Sans oublier que j’ai vraiment aimé le personnage de Marie et la voir changer au fur et à mesure de son histoire, grâce aux différents flash-back.

Titre : L’Impératrice Némésis
Auteur : Coralie Martin
Editeur : Baudelaire
Parution : 2013
Pages : 210

Résumé de l’éditeur :
Les vampires sont des monstres suceurs de sang. Leur société pleine de certitudes, d’arrogances et de stupidités archaïques. Et j’en fais partie.
Mais qu’importe d’appartenir à leur race, tant que cela me permet de détruire celui qui m’a rendu immortelle – celui qui a tué mon enfant, mon amant et pris ma liberté.
Mais mon objectif n’est pas du goût de Anciens. Ma tête est mise à prix. Paria, chassée et morte-vivante, je dois assouvir ma Némésis afin de vivre pleinement une dernière fois…


Mon Avis

Dans une époque moyenâgeuse, nous rencontrons Marie, une jeune femme qui va à la rencontre d’une personne pour qui elle éprouve de la peur, de la répulsion, de l’effroi et de la fascination. Tandis qu’elle parcourt la distance qui la sépare de sa destination, elle fait le point sur sa vie, revient sur tout ce qui a été marquant pour elle et qui l’a fait devenir, qui elle est maintenant.

Elle a eu une belle enfance, assez choyée, puis sa vie change lorsqu’elle fait un mariage de convenance avec le seigneur de Bauchefort. Elle n’aime pas vraiment son nouveau mari, mais ça aurait pu être pire, au moins lui il l’apprécie. Mais elle, qui a toujours été très active et passionnée par les livres, elle trouve sa vie ennuyeuse. Cela va changer avec l’arrivée d’un étrange apothicaire, qui certes va pouvoir l’instruire, mais elle est loin de se douter de ce que cela va signifier sur le long terme.

Nous allons donc voir la vie de Marie défiler, il y a beaucoup de moments douloureux mais pas que, heureusement, il y a aussi des moments de joie, de bonheur, mais ceux-ci ne durent pas éternellement. Nous avons l’occasion de voir tous les changements qui ont eu lieu en elle, comment elle a récupéré, perdu son humanité et ce qui a fait en sorte de lui forger ce caractère aussi original et assez sombre.

Dès le début de ce livre, au premier flash back, c’est assez violent et dur, ça nous met directement dans l’ambiance du livre, qui est assez sombre. Ici les vampires sont loin d’être comme on les voit souvent, ils sont cruels, dénués de remord, sans pitié. J’ai aimé ces vampires très sombres, avec des règles et une hiérarchie archaïque. Parmi les êtres démoniaques, étonnamment ils ne sont pas considérés comme des êtres supérieurs, c’est tout l’inverse.

Marie est un personnage touchant, au départ elle était juste une jeune fille comme les autres, toujours en recherche de connaissance et avait une assez belle vie. Mais les différentes étapes de sa vie, aussi bien les bonnes que les mauvaises, vont doucement là changer en un être assoiffé de vengeance et bien loin de ce qu’elle était à l’origine.

Dans sa vie, elle va rencontrer pas mal de personnes, mais ne va se lier qu’avec deux d’entre-elles, sans compter sa famille bien évidemment. Elles vont toutes les deux avoir un grand rôle pour elle : un soutient moral et politique ainsi qu’une « professeur » (dans un certain sens) sous la forme d’une amie, sa meilleure amie. Et un homme qui va l’aider à se retrouver elle-même et vivre de très beaux moments, sous la forme de son amant. Sinon à part eux, elle n’a pas tellement d’attache mais ces liens lui suffisent, surtout qu’à la fin ça ne sera qu’un combat : elle contre Lui.

Le récit est très prenant et j’ai aimé cette atmosphère, cette attente, de découvrir ce qui lui est arrivé. Sa vie a été remplie de plein de choses différentes, et on peut considérer que celle-ci a été divisée en trois parties, toutes les plus intéressantes les unes que les autres. Jusqu’au bout la tension est présente et jusqu’à la fin, je me suis demandée comment tout cela allait se finir. Par contre, la fin m’a laissé un peu sur ma faim, j’aurais aimé en savoir un peu plus. J’espère que Coralie Martin n’en n’a pas tout à fait fini, j’aimerais en découvrir plus

Au final, je dois avouer que ce livre fut une belle surprise, assez prometteur, voir plus que le résumé ne le laissait envisager. J’ai adoré me plonger dans cet univers unique et découvrir la vie hors du commun de Marie. L’histoire m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page, même si la fin est un peu sèche à mon goût. En tout cas, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre très original sur les vampires, il vaut le détour.


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...