Mes Dernières Chroniques



18 août 2015

Irrésistible, tome 1 : Irrésistible alchimie de Simone Elkeles

Je dois dire que je suis tombée par hasard sur Irrésistible, tome 1 : Irrésistible alchimie de Simone Elkeles, intriguée par la couverture et je dois dire que ce fut une belle surprise. Les personnages et l’histoires sont très touchants, je me suis très vite prise d’empathie pour eux. Cette belle histoire vaut le coup d’être lue, j’ai passé un très bon moment avec ce livre.

Titre : Irrésistible, tome 1 : Irrésistible alchimie
Auteur : Simone Elkeles
Editeur : La Martinière
Parution : 2011
Pages : 410

Résumé de l’éditeur :
« Tout le monde sait que je suis parfaite. Ma tenue est parfaite. Ma vie est parfaite. Même ma famille est parfaite. Certes, tout cela n’est qu’un mensonge, mais tant pis, je me suis démenée pour qu’on y croie. Si la vérité venait à éclater, je pourrais dire adieu à mon image de perfection absolue. »
Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l’équipe de football.
Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu’à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme.
Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent.
Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir… mais à quel prix ?



Mon Avis

Nous allons suivre deux personnages, Brittany et Alex, qui en apparence sont complètement différents pour de nombreuses raisons assez évidentes. D’un côte nous avons Brittany, une jeune fille à l’apparence parfaite, à qui tout lui réussit. Elle est pompom girl, sort avec le capitaine de l’équipe de football, elle est bonne élève et paraît bien partie pour être la reine du lycée. D’un autre côté nous avons Alex, de son vrai nom Alejandro, qui a tout du bad boy. Réputé pour être bagarreur, consommateur d’alcool et de drogue, il fait aussi parti du gang des Latino Blood. Au final, quelqu’un qu’il ne faut pas fréquenter au risque d’avoir pas mal de problèmes.

Mais les apparences et la réalité sont deux choses bien différentes. En effet, la vie de Brittany est loin d’être aussi paradisiaque, son petit copain a changé pendant les vacances et lui met la pression mais c’est surtout du côté de sa famille que ça coince. Sa mère est complètement obsédée par les apparences, lui en demande beaucoup et à l’air assez dérangée. Sans oublier sa grande sœur, qui est handicapée, dont elle s’occupe énormément et qui est une cause d’inquiétude permanente et qui lui donne beaucoup de son temps afin de s’occuper d’elle. Et pour Alex, aussi les apparences sont fausses, il a juste l’image du mauvais garçon, il y a beaucoup de rumeurs à son sujet. Et même si il fait parti d’un gang, ses raisons sont beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît.

Ces deux personnages vont voir leur route se croiser pendant le cours de chimie où ils vont devoir former un binôme. Grâce à cela, malgré leurs sentiments, tout sauf amicaux, ils vont en apprendre plus l’un sur l’autre et comprendre que ce qu’ils connaissaien, n’était qu’une façade. Mais en plus de découvrir des choses l’un sur l’autre, ils vont aussi se découvrir eux-même. Ca va être le début d’une relation étrange et compliquée, qu’eux même auront du mal à définir et qui risque de ne pas les laisser indemne, car des dangers les guettent.

Malgré un résumé qui laissait entrevoir une romance clichée de la reine du lycée tombant sous le charme du bad boy, j’ai été agréablement surprise de découvrir que ce n’était pas le cas. Je trouve l’histoire plutôt réaliste et sombre, avec des personnages très touchants et jusqu’à la fin je me suis demandée comment tout ça allait finir. Je trouve que l’histoire est prenante et montre du doigt les problèmes raciaux entre les blancs et les mexicains, ce livre montre le fossé qu’il existe et où se trouvent les limites entre les deux parties.

Ce livre nous est raconté par les voix des Brittany et de Alex, on a l’occasion de les découvrir tels qu’ils sont vraiment à l’intérieur. On sait ce qu’ils pensent, ressentent, les véritables raisons de leurs actions, leurs doutes, leurs peurs et leurs secrets. Ce qui nous permet de nous rendre compte encore plus de la différence entre l’intérieur et l’extérieur (qu’ils montrent à tout le monde). Et surtout ça permet de les apprécier à leur juste valeur, car ce qu’ils montrent aux autres est tout sauf attachant, j’ai donc aimé ce système de narration à deux voix qui permet vraiment de comprendre l’ensemble des enjeux.

De plus, leur histoire est loin d’être forcée ou précipitée. On voit les choses se mettre lentement en place, ce n’est pas le coup de foudre et puis ensemble contre tout, non, c’est loin de se passer ainsi. Et c’est aussi ce qui donne du réalisme à l’histoire, leur personnalité reste intacte et leur façon d’agir aussi. Mais le sentiment de danger et de violence est présent tout le long du livre, car en plus de leur différence de classe / de race, il ne faut pas oublier que l’un d’entre eux fait parti d’un gang et ce ne va pas faciliter les choses, loin de là. Ils vont être confrontés à pas mal de problèmes et ils devront surtout compter sur eux si ils veulent s’en sortir.

J’ai donc été très agréablement surprise par cette lecture, je ne m’attendais pas à ça et ce livre m’a vraiment fait passer un bon moment. Quasiment dès les premières pages j’ai été happée par l’histoire et jusqu’à la fin, car le doute va planer longtemps sur le dénouement final. Je suis donc tombée sous le charme de ses deux personnages et de leur histoire qui est loin d’être un long fleuve tranquille. Ce livre est donc une belle romance, jonchée de défis et de problèmes que je vous conseille. C’est vraiment une belle histoire.

1 commentaire:

  1. J'avais adoré ce livre ! Les deux tomes suivants sont également très sympas, comme tous les livres de l'auteur : n'hésites pas à les découvrir si celui-là t'a plu !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...