Mes Dernières Chroniques



23 août 2015

Insaisissable, tome 3 : Ne m’abandonne pas de Tahereh Mafi

Après avoir fini le deuxième tome, j’étais très pressée et curieuse de lire Insaisissable, tome 3 : Ne m’abandonne pas de Tahereh Mafi. Je dois dire que j’ai accroché à cette trilogie du début à la fin, je suis loin d’avoir été déçue par le final, c’est tout le contraire. Malgré le petit bémol sur la fin, j’aurais aimé savoir ce qu’il allait arriver d’eux, après tout ce qu’ils ont accomplis. J’ai donc passé un très bon moment avec ce troisième tome, tous les ingrédients étaient là pour ça.

Titre : Insaisissable, tome 3 : Ne m’abandonne pas
Auteur : Tahereh Mafi
Editeur : Michel Lafon (Poche)
Parution : 2015
Pages : 443

Résumé de l’éditeur :
JE SUIS PRISE AU PIEGE
JE SUIS INSAISISSABLE
JE NE CROIS PLUS EN RIEN
JE M'EN REMETS A LUI
JE ME MEFIE DE LUI
LUI SEUL PEUT ME DELIVRER
LA GUERRE EST INELUCTABLE
NOUS BRISERONS NOS CHAINES


Mon Avis

L’histoire reprend là, où elle s’était arrêtée, c’est à dire après que Juliette se soit fait tirer dessus par le père de Warner. Evidement elle n’est pas morte, mais elle va se rendre compte qu’elle le doit à Warner qui a tout fait pour la sauver et qui est au petit soin pour elle. Et c’est aussi lui qui va devoir lui apprendre la nouvelle à propos de la rébellion, que ça a été un échec cuisant, et qu’ils n’ont trouvés aucun survivant à la suite de cette bataille.

Lorsqu’elle s’est vue et sentie mourir, elle s’est rendue compte qu’elle n’avait pas réalisé ce qu’elle pouvait et voulait accomplir. Cette expérience va la faire changer, de manière drastique, fini la jeune fille qui hésite et suit, ne sait pas vraiment ce qu’elle veut faire. Elle est désormais déterminée à se venger et surtout à renverser le Rétablissement et libérer « son peuple ».

Alors elle va s’associer avec Warner, qui a le même but qu’elle, renverser et tuer son père. Malgré les nombreuses divergences de point de vue qu’ils ont pu avoir, là ils sont motivés à faire tout ce qui est nécessaire pour arriver à leur fin, tout en essayant d’oublier les divergences d’opinions. De plus, ils ne seront pas les seuls à affronter les soldats du Rétablissement, ils pourront compter sur des alliés, des amis.

Dans ce tome, Juliette a un sacré changement de tempérament, ce qui me va car je l’attendais depuis le début, il fallait bien qu’un jour elle se décide sur ses objectifs et surtout qu’elle s’accepte telle qu’elle est, avec son don. On la voit avoir de plus en plus d’assurance, même si intérieurement, elle ne sait plus vraiment ce qu’elle ressent surtout au niveau de Warner et de Adam. Elle est mitigée, et elle commence à les voir tous les deux sous des angles différents, et elle va devoir faire un choix

En effet, nous voyons Adam et Warner sous un angle différent, surtout Warner (même si je me doutais de sa vraie nature depuis le début). Adam va réagir d’une façon assez violente au changement de Juliette ainsi que son choix de combattre et surtout de son nouvel allié. Et on va aussi avoir l’occasion de découvrir le passé de Warner et aussi de ses intentions, qui étaient restées dans l’ombre depuis le début.

Ce tome est plus orienté sur les sentiments amoureux de Juliette, un petit peu moins sur le monde qui les entourent, sur ce qu’il se prépare. Mais ce n’est pas mal pour autant, on découvre mieux certains personnages, aussi bien les principaux que les secondaires qu’on n’avait fait qu’évoquer dans les tomes précédents, et il y a des situations assez intéressantes et parfois touchantes.

Et heureusement, il y a aussi un peu d’action, même si elle a surtout lieu vers la fin. Il faut dire aussi que les dons de Juliette auront aussi une place importante, car elle va apprendre à les maîtriser et aussi à la perfectionner, mais ça ne sera pas sans difficulté, mais heureusement la motivation est là pour l’aider. Et au niveau des dons, on est loin d’être au bout de nos surprises, car elle ne sera pas la seule à faire des progrès.

Comparé, au tome précédent, j’ai largement préféré ce tome-là, car Juliette est beaucoup moins inactive, même si parfois, je dois l’avouer, je l’ai trouvée un peu agaçante à ne pas arriver à faire un choix, ou en tout cas à se décider. De plus, découvrir Warner sous un nouvel angle fut vraiment un plaisir, car je l’appréciais d’une certaine façon depuis le premier tome et j’ai hâte d’en découvrir plus sur lui et là je dois dire que j’ai était servie. Et je suis aussi contente que la fin est comme je le pensais et surtout espérais, depuis la lecture du premier tome.

J’ai vraiment aimé me plonger dans cet univers avec des personnages aussi variés, qui au fur et à mesure des tomes, changent lentement, grandissent, mûrissent, voient les choses autrement. Même si je dois dire qu’il y a un petit bémol sur le monde dystopique qui aurait pu être un peu plus approfondi et sur la fin qui laisse une porte ouverte sur la suite des aventures de Juliette, même si l’histoire est quand même majoritairement close, j’aurais aimé un petit truc en plus. J’aime bien avoir une fin sur le long terme des personnages ^^

Ce fut donc une très belle lecture, l’ensemble de la trilogie m’a vraiment plu, et ce dernier tome finit en beauté. J’ai adoré me plonger dans cet univers même si j’aurais aimé en découvrir un petit peu plus.  J’ai trouvé l’histoire très prenante, j’ai aimé les personnages même si parfois certains m’ont énervé, mais dans l’ensemble cette trilogie me laisse une très bonne impression et j’ai vraiment accroché à l’histoire du début à la fin.


2 commentaires:

  1. Cette trilogie a été un coup de coeur. Je reproche juste à l'auteur de ne pas avoir plus poussé son univers. Elle manie très bien les sentiments et fait prendre à Juliette un sacré tournant dont elle avait sérieusement besoin.

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu dis, ce tome finit en beauté la trilogie, j'ai tout aimé ! La relation entre Juliette et Warner m'a captivée et même si l'action finale est un peu rapide, ça a été un coup de coeur.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...