Mes Dernières Chroniques



12 août 2015

Insaisissable, tome 2 : Ne m’échappe pas de Tahereh Mafi

Depuis que j’avais lu le premier tome, j’étais très pressée de lire Insaisissable, tome 2 : Ne m’échappe pas de Tahereh Mafi. Et je dois dire que malgré un début un peu long, l’histoire vaut franchement le coup. J’ai été contente de retrouver tout les personnages pour de nouvelles aventures, sur un fond de guerre imminente avec son lot de révélations, d’épreuves, et de retournements de situation.

Titre : Insaisissable, tome 2 : Ne m’échappe pas
Auteur : Tahereh Mafi
Editeur : Michel Lafon (Poche)
Parution : 2014
Pages : 513

Résumé de l’éditeur :
MON POUVOIR EST CHAOS
JE SUIS LEUR UNIQUE ESPOIR
ILS ME RECHERCHENT
JE LEUR ECHAPPERAI
ILS VEULENT ME POSSEDER
PERSONNE NE PEUT M’ATTEINDRE

ILS ME CROIENT FAIBLE
JE LES BRISERAI

LUI SEUL PEUT ME SAUVER
L’AIMER C’EST LE CONDAMNER




Si vous n'avez pas lu le tome 1, vous pouvez retrouver mon avis ICI


Mon Avis

Ce deuxième tome reprend quelques semaines après la fin du premier tome. Juliette essaie de s’adapter à sa nouvelle vie au Point Omega en compagnie de Adam, James et Kenji. Même si il y a beaucoup de personnes avec des dons particuliers, Juliette n’en est toujours pas moins unique et crainte, dû à la nature de ses dons, elle a donc du mal à s’habituer et à trouver ses marques dans ce nouveau lieu. A cause de cette situation, Juliette va avoir tendance à se renfermer encore plus qu’auparavant, ce qui ne va pas arranger la situation avec les autres, mais heureusement, elle pourra compter sur la présence de Adam.

Mais à force d’explications et de constatations, elle va se rendre compte que le problème ne vient pas des autres mais d’elle, il faudrait qu’elle fasse plus d’effort pour s’adapter à son environnement, participer et  l’avis des gens pourrait changer. Il va donc falloir qu’elle change son comportement et aussi qu’elle se mette vraiment à essayer de gérer son don hors du commun. Mais elle ne sera pas la seule à avoir de véritable défis à affronter, ses amis aussi, surtout qu’une guerre se prépare dans l’ombre, et tous auront un rôle à jouer et des épreuves à affronter, de différentes sortes, et tout cela ne va pas les laisser indemnes, loin de là.

Je dois avouer que j’étais très pressée de lire cette suite car j’avais vraiment adoré le premier et j’avais hâte de découvrir ce que la suite allait réserver. Le début de ce deuxième tome est un peu lent, il ne se passe pas grand chose au niveau action pendant la première moitié, même si celle là n’est pas inintéressant avec ses explications et révélations. Il va y avoir pas mal de changements comparé au premier tome. Et une fois que les choses vont commencer à bouger et avec la réapparition de Warner, les choses deviennent vraiment passionnantes.

J’ai eu un peu plus de mal avec Juliette dans ce tome, surtout la première moitié, elle est un peu amorphe et défaitiste tout le contraire de ce qu’elle était lors du premier tome. Même si on peut comprendre un peu son comportement à cause des épreuves qu’elle a vécue, mais heureusement elle régit tout de même toujours quand il le faut, surtout quand la situation est grave. De même pour Adam que j’ai trouvé assez absent dans ce tome, c’est un peu dommage mais heureusement Kenji est là et on en découvre beaucoup plus sur lui, alors qu’on n’avait fait que l’effleurer dans le premier tome. Et il y a aussi Warner qui va jouer un rôle assez important et on va avoir l’occasion de découvrir une nouvelle facette de sa personnalité et aussi avoir l’occasion d’en découvrir plus sur ses motivations.

La première moitié du livre aborde surtout les doutes de Juliette et son adaptation dans cette communauté alors que la deuxième moitié, l’histoire est plus orientée vers la guerre qui se prépare entre les soldats et ceux du Point Omega. Il va y avoir pas mal de révélations, de surprises (aussi bonnes que mauvaises), des épreuves, des doutes, des confrontations et plein d’autres choses. Il ne va pas y avoir de répit surtout pour Juliette qui va se sentir tiraillée entre différentes possibilités, et elle va devoir faire des choix qui auront de grandes répercussions, aussi bien pour elle que pour ceux qui l’entourent.

J’ai vraiment aimé ce deuxième tome malgré les longueurs du début, l’histoire est très riche en rebondissements et aussi en actions, surtout la deuxième moitié. Nous avons l’occasion d’avoir pas mal d’explications, de rebondissements, ça nous permet de mieux découvrir certains personnages ainsi que les enjeux du conflit. Les personnages vont beaucoup évoluer, changer, surtout Juliette qui essaie tout doucement et à sa façon de se remettre de ses épreuves mais le doute est très présent en elle, elle a peur de sa nature, de son don.

C’est donc un bon deuxième tome même si il met un peu de temps à démarrer, la suite vaut franchement le coup. L’histoire et l’intrigue sont vraiment très prenantes, et une fois que ça commence vraiment il n’y a pas de temps mort. Les personnages sont attachants et j’ai aimé en découvrir plus sur eux, dont Kenji et Warner, ils vont se révéler très intéressants, chacun à leur façon. Je dois dire que j’étais tellement prise dans l’histoire que je n’ai pas vu le temps passer et à la fin de ma lecture, je n’avais qu’une hâte, découvrir ce que la suite allait réserver. 


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...