Mes Dernières Chroniques



10 juil. 2015

Les 100, tome 3 : Retour de Kass Morgan

J’étais très curieuse de lire Les 100, tome 3 : Retour de Kass Morgan car j’avais bien aimé les deux premiers tomes. Et ce dernier tome est dans la lignée des précédents, des personnages attachants, des épreuves, de l’action, de l’intrigue tout pour passer un bon moment. Je trouve que cette trilogie se finit en beauté.

Titre : Les 100, tome 3 : Retour
Auteur : Kass Morgan
Editeur : Robert Laffont
Parution : 2015
Pages : 351


Si vous n'avez pas lu le tome 1, vous pouvez trouver mon avis ICI
Si vous n'avez pas lu le tome 2, vous pouvez trouver mon avis ICI


Résumé de l’éditeur :
Survivre
Le manque d’oxygène à bord de la Colonie a déclanché une panique meurtrière.
Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.

Aimer
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l’angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l’atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?

Manipuler
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n’hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.

Combattre
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal.
L’ultime compte à rebours a commencé.


Mon Avis

Nous retrouvons nos héros : Glass, Clarke, Bellamy et Wells, juste après les événements qui ont eu lieu à la fin du deuxième tome. Glass est dans une des dernières navettes qui part vers la Terre car à bord de la Colonie, le temps des habitants est compté car l’oxygène va bientôt manquer. Elle fait donc partie des derniers survivants qui vont arriver sur Terre. Mais tout ne se passe pas comme prévu, elle a perdu un être qui lui était cher et l’atterrissage s’annonce compliqué, il va même plus ressembler à un crash mais sa navette ne sera pas la seule à subir ce sort.

De l’autre côté, les 100 de départ ont réussi à faire leur petite vie et vivent tranquille sur Terre, ils mènent une vie assez paisible maintenant, même si la menace d’un groupe de NésTerre pèse toujours un peu sur eux. Ils cohabitent aussi paisiblement avec l’autre groupe de NésTerre, le plus important et le plus pacifique. Ils sont à l’abri de la politique et des manigances qu’ils ont toujours connues à bord de la Colonie. Mais ils se doutent que ça risque de ne plus durer très longtemps,  quand ils aperçoivent ces capsules qui se dirigent sur la Terre, en direction du lac, à côté de là où ils se trouvent.

Cette apparition va un peu les diviser : certains vont être impatients de découvrir qui arrivent, en espérant retrouver des proches et d’autres ne veulent rien avoir à faire avec eux, pourquoi les aider alors qu’ils les avaient envoyé à la mort, car ils ne savaient pas si la Terre était viable ou pas. Mais tous se posent les mêmes questions. Qui arrivent ? Il y a-t-il des pertes ? Qui va les diriger ? Quelles seront les lois ? Leur gouvernement va-t-il tenir leur promesse d’effacer leur crime et faire en sorte qu’ils ne soient plus des criminels ? Comment ça va se passer une fois leur arrivée ? Et Bellamy se demande quel sort ils vont lui réserver, sachant qu’il avait pris en otage le chancelier…

Dès les premières pages nous replongeons immédiatement dans l’histoire et j’ai apprécié de retrouver des explications sur ce qui s’est déroulé dans les tomes précédents, ce n’est pas du luxe, car je n’avais plus tous les détails en tête. Donc ces petites explications  étaient les bienvenues et assez bien dosées.

J’ai trouvé que l’histoire était bien rythmée, je n’ai pas vu le temps passer. L’histoire est complexe et pleine de rebondissements. L’intrigue est bien menée car le doute plane sur ce que le nouveau chancelier compte faire et comment vont se débrouiller nos héros. Car ceux-ci vont être confrontés comme souvent à des situations difficiles. Ils ne vont pas avoir de répit.

Glass qui a déjà connu la perte d’un être cher lors de son arrivée dans la navette qui part vers la Terre, est loin d’en avoir fini. Son arrivée et ses premiers jours sur Terre vont vite se révéler difficile, elle n’aura même pas le temps d’apprécié les retrouvailles avec son meilleur ami. De son côté Wells ne va pas être épargné non plus, sa capacité de leader, dont son charisme va être nécessaire et il va aussi avoir à surmonter des épreuves qui risquent de ne pas le laisser indemne. D’un autre côté Bellamy, va se retrouver dans une position difficile et il va devoir faire des choix mais heureusement pour lui il pourra compter sur le soutien de ses amis. Pour Clarke, il va y avoir un peu de répit, certes ses compétences médicales seront utiles mais pas de grand dilemme pour elle, juste enfin des explications qu’elle attendait avec impatience.

Je trouve que ce tome est un petit peu plus sombre, dans le sens où il n’y a pas beaucoup de moment de bonheur. Il y a une sorte de pression tout le long de ce tome. Différentes intrigues sont en place et tout cela se termine avec un beau final. On a enfin les dernières explications, révélations ainsi qu’un vrai dénouement qui ne sera pas sans douleur. Sans oublier la menace des NésTerre hostile qui plane toujours sur ceux provenant de la Colonie.

Je trouve que ce tome clôture très bien cette trilogie, tout prend un sens et on peut entrevoir ce que l’avenir leur réserve, enfin en partie. Toutes les pistes qu’on a pu emprunter dans les tomes précédents se retrouvent avec une solution, des explications. Je trouve vraiment que ce livre répond bien à toutes les questions qu’on a pu se poser.

Au final, j’ai bien aimé ce dernier tome qui clôture très bien cette trilogie. Les personnages sont toujours aussi attachants et vont vivre des épreuves difficiles, ils ne vont pas avoir le temps de se reposer. Le rythme est très bon, je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ma lecture. Ce fut donc un bon troisième tome, dans la lignée des tomes précédents, qui finalise très bien cette trilogie.


1 commentaire:

  1. Ah là là ! De lire ta chronique me donne super envie de commencer ENFIN cette saga !! J'ai le tome 1 dans ma wish-list :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...