Mes Dernières Chroniques



19 juil. 2015

L’ère des miracles, tome 1 : L’échiquier des Dieux de Richelle Mead

Comme on me l’a conseillé plusieurs fois, j’étais très curieuse de lire L’ère des miracles, tome 1 : L’échiquier des Dieux de Richelle Mead. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au début, mais une fois lancée dans ma lecture, je me suis laissée emporter par l’histoire et comme ça commence doucement, j’ai facilement réussi à découvrir ce nouvel univers. Les personnages sont attachants, l’univers très complet et une intrigue intéressante et complexe.

Titre : L’ère des miracles, tome 1 : L’échiquier des Dieux
Auteur : Richelle Mead
Editeur : Milady
Parution : 2014
Pages : 688

Résumé de l’éditeur :
Combattante invincible à la beauté surnaturelle et entièrement dévouée à la République, Mae Koskinen a pourtant commis une grave erreur. Prête à tout pour racheter sa faute, elle accepte de servir de garde du corps à l’arrogant Justin March : enquêteur de génie exilé depuis des années et rappelé afin d’élucider une série de meurtres rituels. Alors que leur enquête progresse, ils comprennent que leurs découvertes les exposent à un terrible danger… et que leurs destins sont liés. Car dans l’ombre, de mystérieux ennemis se regroupent, prêts à reprendre le contrôle de ce monde dans lequel les humains ne sont que des pions sur un échiquier.


Mon Avis

J’avais déjà lu des livres de Richelle Mead mais là je dois avouer que je suis surprise, le changement d’univers est total. Là, on ne suit pas une héroïne de notre époque avec des pouvoirs surhumains, plein de magie et autres. Là, c’est carrément autre chose, dans une autre époque, dans un monde complètement diffèrent suite aux ravages commis par les humains.

Nous découvrons Mae, une prétorienne, un soldat d’élite de la Runa. Suite à un comportement déplacé, celle-ci va être puni, et au lieu de la suspendre, elle va recevoir une mission spéciale. Dénicher Justin March qui s’est exilé dans un autre pays des années auparavant et lui remettre un message, une mission. Mais tout ne va pas se passer comme elle le pensait et elle va se retrouver forcée à servir de garde du corps à Justin March.

Justin est un homme décrit comme un séducteur invétéré, menteur et manipulateur, sans oublier qu’il est d’une curiosité maladive, il aime découvrir les secrets de ceux qu’il rencontre. Mais c’est surtout un très bon enquêteur, assez reconnu dans le métier. Son travail était surtout de contrôler les cultes religieux et vérifier si ils étaient bien en règle et les démanteler ou pire si ce n’était pas le cas. Il a surtout une autre particularité, un secret qu’il cache : une des manifestations, est qu’il n’est pas seul dans sa tête, il y a deux corbeaux avec lui, une sorte de cadeau qu’il garde secret.

Mae et Justin, qui entretiennent une relation assez compliquée dès le début, vont se voir chargé d’une mission. Car ils vont être chargé d’enquêter sur une série de meurtres rituels, qui a lieu à chaque pleine lune, enfin c’est surtout Justin qui va enquêter, Mae est juste là pour le protéger si cela devient nécessaire. Il vont donc se retrouver dans une intrigue qui mêle rituels, sacrifices, dieux, culte et plein d’autres choses, ils vont avoir une énigme très difficile à démêler, et ils vont découvrir qu’ils y sont liés d’une certaine façon, et ils vont avoir droit à pas mal de surprises, découvrir des choses qu’ils ne pensaient pas possible.

L’histoire commence assez lentement, ça nous permet d’assez bien découvrir les personnages de Mae et de Justin, de comprendre un peu comment leur personnalité fonctionne et avoir une petite idée de leur passif, même si on est pas au bout de nos surprises. Ca nous met en place le décor, on découvre doucement comment fonctionne ce nouveau monde, ce qu’il s’est produit et comment les habitants sont gérés, avec un petit aperçu des lois. Je dois avouer que l’univers est vraiment complet, tous les petits détails sont présents, aussi bien sur les gens que sur les conditions de vie et tout ce qui va avec, c’est vraiment un beau travail.

Dans ce tome, nous suivons et voyons les pensées de principalement deux personnages : Mae et Justin, c’est assez normal vu qu’ils sont les deux personnages principaux. Mais nous avons aussi l’occasion de voir ce monde par les yeux de Tessa, une jeune élève brillante qui vient d’arriver dans ce pays grâce à Justin. Son point de vue nous permet de voir ce monde d’un point de vue plus critique, car elle le découvre et n’hésite pas à faire des comparaisons avec ce qu’elle a connu. Sans oublier bien sur que je trouve qu’elle est attachante, j’espère qu’elle sera un peu plus présente dans le prochain tome, car elle amène un peu de fraîcheur.

Sinon au niveau de Mae et Justin, leur relation est assez complexe et change beaucoup au fur et à mesure du tome. Mae ne comprend pas toujours tout car Justin ne joue pas vraiment fair-play (étonnant vu ses tendances de manipulateur), car il a des informations qu’il ne lui a pas dites et qu’il essaye de nier. N’empêche qu’ils forment vraiment une bonne équipe avec des comportements et des caractères assez opposés, ça fait un beau petit mélange détonnant.

Mais il n’y a pas qu’eux comme personnages, il y en a pas mal d’autres. Du côté de Mae, il y a ses deux amis, qui peuvent montrer des facettes étonnantes, et ils nous permettent aussi de voir une autre facette de la personnalité de Mae, car ce sont ses confidents. Du côté de Justin, nous avons l’occasion de rencontrer sa sœur et son neveu, sans oublier Tessa, la jeune fille qu’il a ramené avec lui. Grâce à eux, nous pouvons le découvrir dans son intimité, dans sa vie de famille, car malgré les apparences, il tient à eux, et il se comporte avec Tessa un peu comme un père, ce qui donne lieu parfois à des situations intéressantes.

L’intrigue est vraiment prenante et assez complexe, il faut attendre un petit moment avant de les voir réussir à dénouer les fils du mystère. Et toutes les différentes interactions nous permettent de mieux découvrir les personnages, ça met un certain rythme à l’histoire. Même si le début est assez lent, une fois que ça commence, surtout au niveau de l’enquête, l’histoire est vraiment prenante et très intéressante, riche en rebondissements et en secrets.

Ce fut donc une bonne lecture avec deux personnages principaux, voir trois, très attachants, tous autant les uns que les autres, de façons différentes. L’intrigue est bien menée, mais assez complexe où les dieux ont un grand rôle à jouer. J’ai vraiment hâte de lire la suite car il y a encore plein de choses à découvrir car les choses sont loin d’être finies. Je suis donc très curieuse de découvrir la suite.


2 commentaires:

  1. Effectivement, ce premier tome est complexe, mais diablement intéressant, avec une fin qui appelle à se plonger dans la suite. Ce que je n'ai toujours pas fait :( Je n'ai rien lu d'autre de l'auteur en revanche, mais ce premier tome m'a bien donné envie d'essayer une autre série.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré L'échiquier des dieux. Richelle Mead a la capacité de changer complètement de style et de genre. On sent que son livre est orienté adulte. J'ai hâte de me plonger dans la suite qui m'attends sagement dans ma PAL.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...