Mes Dernières Chroniques



12 juil. 2015

La Sélection, tome 4 : L’héritière de Kiera Cass

Je me suis lancée dans la lecture de La Sélection, tome 4 : L’héritière de Kiera Cass. J’étais curieuse de découvrir ce que l’auteur nous avais réservé pour la suite. Ce tome se passe environ 20 ans après les événements du tome 3. Ce tome m’a moins plu que les autres même si l’histoire de fond est intéressante, je dois avouer que j’ai eu un peu de mal avec l’héroïne, Eadlyn, pendant environ la moitié du livre.

Titre : La Sélection, tome 4 : L’héritière
Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont
Parution : 2015
Pages : 410


Si vous n'avez pas lu le tome 1, mon avis est ICI
Si vous n'avez pas lu le tome 2, mon avis est ICI
Si vous n'avez pas lu le tome 3, mon avis est ICI


Résumé de l’éditeur :
Vingt ans après le Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illea doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l’est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l’a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l’accompagne. Mais entre les raisons du cœur et la raison d’Etat, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l’avenir d’Illea…


Mon Avis

Dans ce tome, fini America et Maxon, là nous suivons Eadlyn, leur fille aînée, héritière d’Illea, à 7 minutes près l’héritier aurait été son frère. Eadlyn a dix-huit ans et elle se sent prête à devenir Reine, elle fait tout pour être compétente et surtout autonome. Or quand son père lui explique qu’il aimerait organiser une Sélection pour elle, Eadlyn le prend assez mal, elle refuse.

Après tous ses sacrifices pour avoir les compétences dignes d’une reine, elle ne veut pas être obligée de se marier et encore moins de devoir cohabiter avec 35 garçons qui lui sont totalement inconnus. Elle ne désire pas qu’un homme régente sa vie, elle pense qu’elle peut se débrouiller toute seule et elle fait tout pour que ça se passe ainsi.

Mais la situation à Illea est en train de changer, de s’aggraver, une révolte gronde dans les rues, et la seule option que Maxon, le roi, a trouvé, c ‘est d’organiser une Sélection. Eadlyn va céder à sa requête mais pas de gaieté de cœur surtout qu’elle n’a pas changé d’avis et qu’elle ne veut vraiment pas se marier, alors elle va conclure un pacte avec son père, à son avantage. Sa vie va se retrouver chamboulée par l’arrivée de tous ces jeunes hommes et cette arrivée risque de la changer plus qu’elle ne le pensait

Je dois avouer que j’ai eu assez de mal à rentrer dans l’histoire au début, j’ai eu un peu de mal avec Eadlyn. Je ne la trouve pas tellement attachante, surtout comparé aux tomes précédents avec America. Mais heureusement, elle va changer dans le temps, ça m’a permis de tout doucement l’apprécier.

Par contre je dois avouer que ça m’a fait assez étrange de retrouver America et Maxon comme ça, du point de vue de leur fille, et aussi longtemps après les événements du 3ème tome. Mais j’ai été contente de découvrir un peu ce qu’il était advenu d’eux, de leur couple, sur le long terme, même si ils paraissent plus banal qu’avant. J’aime bien savoir ce qu’il arrive aux personnages et là j’ai été servie.

Dans ce tome, il ne se passe pas grand chose à proprement parlé. On découvre juste Eadlyn, sa vrai personnalité et les conséquences de l’arrivée des candidats. Et on découvre aussi tout ces différents Sélectionnés. Ce sont aussi les plus sympathiques à mon goût avec les frères d’Eadlyn. Il y en a pas mal que j’apprécie même si je dois dire que j’ai une petite préférence pour deux d’entre eux, je ne dirais pas qui pour ne pas spoiler certaines choses.

Je suis un peu déçue de ne pas avoir eu plus d’explications sur ce qu’il se passe à Illea, la menace qui plane. On effleure toujours un peu les choses sans en approfondir d’avantage. C’est un peu dommage, j’espère que la suite fournira plus de détails, d’explications sur pas mal de choses.

Mais dans l’ensemble le tome se lit assez bien, l’histoire est légère, c’est simple et rapide à lire. Les relations et l’ambiance entre les candidats sont sympa, je trouve que c’est ce qui donne de l’intérêt à l’histoire. Et j’ai apprécié la facette que nous montre Eadlyn à partir d’à peu près la moitié du livre, elle me paraît plus humaine, sans tous ses boucliers.

Donc ce tome n’est pas un coup de cœur, je le trouve un peu moins bien que les tomes précédents mais ça n’empêche pas que j’aimerais tout de même lire le prochain tome. Car même si ce n’est pas une lecture mémorable, j’ai quand même passer un bon petit moment de détente et j’espère avoir des réponses à mes questions dans le prochain tome.

2 commentaires:

  1. Il faudrait que je lise le deuxième tome...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien aimé ce tome 4 même s'il est vrai qu'on a du mal à s'attacher a Eadlyn au début !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...