Mes Dernières Chroniques



15 juin 2015

Tugdual, tome 2 : Les serviteurs de l’ordre de Anne Plichota et Cendrine Wolf

J’étais curieuse de lire Tugdual, tome 2 : Les serviteurs de l’ordre de Anne Plichota et Cendrine Wolf car j’avais vraiment bien aimé le tome 1. Au début j’ai eu un peu de mal, car j’ai trouvé que ça mettait du temps à bouger (aussi bien au niveau action qu’explication), mais heureusement la deuxième partie est mieux et la fin est juste superbe. J’ai hâte de lire la suite.

Titre : Tugdual, tome 2 : Les serviteurs de l’ordre
Auteurs : Anne Plichota et Cendrine Wolf
Editeur : XO
Parution : 2015
Pages : 325



Pour ceux qui n'ont pas lu le tome 1, mon avis est ICI


Résumé de l’éditeur :
Serendipity n’a pas fini de livrer ses secrets… La petite ville où Tugdual, Zoé, Mortimer et Barbara ont trouvé refuge leur apparaît soudain sous un nouveau jour. La découverte de l’Ordre et la mort d’Abakoum ont redistribué les cartes.
Qui est de leur côté ? De quoi doivent-ils se méfier ? Et surtout, qu’est-ce que tout cela signifie ?
Les trois adolescents sont bien décidés à trouver des réponses, sans se laisser cantonner au rôle qu’on veut leur voir tenir. Quitte à braver l’Ordre et à enquêter dans la plus grande discrétion.
Ils sont plus que jamais soudés, mais chacun se débat avec ses propres démons. Tugdual voit les fantômes de sa vie passée ressurgir dans son esprit, Zoé ne sait plus comment contenir la violence qui l’envahit, et Mortimer observe avec inquiétude son monde changer.
Le résultat de leurs investigations va dévoiler un pan de la vérité. Mais est-ce encore un leurre, un guet-apens ou les prémices d’un mystère plus profond ?


Mon Avis

Nous retrouvons Tugdual, Zoé, Mortimer et Barbara peu de temps après les événements de la fin du premier tome. Nous les voyons faire face à leur nouvelle situation, la mort d’Abakoum, mais ce n’est pas facile pour eux loin de là. Mais ils s’en retrouvent encore plus soudés qu’auparavant, ils se confient tout désormais (ou presque). Et il ne faut pas oublier qu’il faut compter sur Victoria qui fait partie de leur groupe, qui elle aussi est au courant de tout sur les Cobb et vice versa.

Ce tome se déroule comme le premier, nous passons par tous les personnages principaux pour avoir leur point de vue, leurs sentiments et mieux comprendre l’ensemble de la situation. Là nous voyons nos héros essayer de comprendre ce qu’est OMG, cette association qui les surveillent, les aident en échange d’un peu de goudron, voir plus. Ils vont tout doucement en découvrir plus sur OMG, leur but, l’origine, les membres ; ils vont pouvoir se rendre compte de l’envergure de cet ordre, mais ils ne sont pas au bout de leur surprise.

Je dois avouer que j’ai un peu moins apprécié ce deuxième tome, je trouve que ça bouge moins, il faut aussi pas mal de temps avant d’avoir un début de réponse, quand c’en est vraiment une. Par contre, je trouve que la fin est assez intense, il y a pas mal de révélations et la dernière nous laisse entrevoir une suite palpitante, car les choses commencent à changer.

D’un autre côté, nous suivons la vie de lycéens « normaux » de  Tugdual, Zoé et Mortimer, nous les voyons avec leurs amis, leurs amoureux, leur vie de tous les jours. Par contre, je trouve qu’on n'aborde pas beaucoup Zoé pendant ce temps. De ce côté là, on la voit juste affronter les conséquences de ses actes, de la partie sombre d’elle-même. J’espère en découvrir plus sur elle dans le prochain tome et que les choses vont un peu bouger pour elle.

Sinon, il va y avoir quand même de l’action, ils vont continuer à faire les justiciers mais pas que… ils vont espionner, se faire espionner, découvrir des pistes, des fausses pistes, de nouveaux indices mais il y a toujours des questions sans réponse. Le seul hic pour moi, c’est que j’ai ressenti des longueurs, ils faut du temps pour enfin avoir des débuts de réponses. J’ai largement préféré la deuxième moitié du livre, ça bouge plus et il y a pas mal de révélations, ce que j’attendais.

Dans l’ensemble c’est tout de même une assez bonne lecture, l’intrigue est toujours aussi intéressante et on commence à avoir enfin de vraies explications sur le pourquoi et le comment, même si je me doute que d’autres surprises sont à venir. Je suis vraiment impatiente de lire la suite, de voir ce qu’il va se passer.


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...