Mes Dernières Chroniques



27 juin 2015

Satan était un ange de Karine Giebel

J’avais déjà lu certains livres de Karine Giebel, et comme je les avais vraiment aimés, je me suis lancée dans son dernier livre : Satan était un ange de Karine Giebel. Il est assez différent de ceux que j’avais pu lire auparavant, il y a moins de suspense à mon goût, mais j’ai quand même passé un bon moment sur la route avec François et Paul.

Titre : Satan était un ange
Auteur : Karine Giebel
Editeur : Fleuve
Parution : 2014
Pages : 332

Résumé de l’éditeur :

Tu sais Paul, Satan était un ange... Et il le reviendra.

Rouler, droit devant. Doubler ceux qui ont le temps. Ne pas les regarder.
Mettre la musique à fond pour ne plus entendre.
Tic Tac…
Bientôt, tu seras mort.

Hier encore, François était quelqu’un. Un homme qu’on regardait avec admiration, avec envie.
Aujourd’hui, il n’est plus qu’un fugitif qui tente d’échapper à son assassin. Qui le rattrapera, où qu’il aille. Quoi qu’il fasse.
La mort est certaine. L’issue forcément fatale.
Ce n’est plus qu’une question de temps.
Il vient à peine de le comprendre.

Paul regarde derrière lui : il voit la cohorte des victimes qui hurlent vengeance.
Il paye le prix de ses fautes.
Ne pas pleurer. Ne pas perdre de temps. Accélérer.
L’échéance approche.
Je vais mourir.

Dans la même voiture, sur une même route, deux hommes qui tout semble opposer et qui pourtant fuient ensemble leurs destins différents.
Rouler droit devant, admirer la mer. Faire ce qu’ils n’ont jamais fait. Vivre des choses insensées. Vivre surtout…
Car après tout, pourquoi tenter sans cesse de trouver des explications ?


Mon Avis

François est un homme de 48 ans, il a pris la fuite car il a peur, il ne sait pas gérer la situation. Juste avant son départ, il a appris qu’il est atteint d’un cancer, et comme il ne veut pas prolonger sa vie et perdre ses forces tout doucement avec un traitement de chimiothérapie, il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il ne sait pas comment gérer la situation, comment l’annoncer. Il décide donc de fuir ceux qu’il connaît, tout ce qu’il connaît, il s’enfuit à bord de sa BMW, sans but précis, il a juste besoin de se retrouver seul et de réfléchir.

Mais ça ne va pas se passer comme il le pensait car il va croiser la route d’un jeune auto-stoppeur, Paul, d’une vingtaine d’années. Il ne l’aurait jamais fait avant, il décide de le faire monter à bord de sa voiture. Aucun d’eux n’a de but précis, ils vont juste se diriger vers le Sud. Tout doucement une étrange relation va se créer entre ses deux hommes que tout oppose, sans leurs situations respectives, leurs routes ne se seraient sûrement jamais croisées.

Paul lui aussi est en fuite, il s’est fait des ennemis qui veulent à tout prix le retrouver. Et comme il voyage avec François, ils recherchent aussi ce dernier, et tous les moyens sont bons. François cet avocat assez réputé va voir sa vie changer, il se doute que son passager cache quelque chose, mais il ne sait pas quoi. Il va vivre une véritable course poursuite avec des tueurs à leur trousse, mais il ne sent pas de réelle peur, vu qu’il se sait condamné ça ne lui paraît plus vraiment important. Surtout qu’il commence à apprécier la compagnie de Paul, il ne se sent pas l’envie de l’abandonner.

Je trouve que les personnages sont originaux, au fur et à mesure de l’histoire on les découvre un peu mieux, tout doucement. Je me suis très vite attachée aux personnages, ils sont tous les deux dans une situation particulière, qui n’est pas facile à gérer aussi. L’identité de Paul est assez longue à connaître, il va se livrer tout doucement à François, on le découvre donc en même temps que lui. François va avoir pas mal de doutes sur ce qu’il doit faire pendant ce road-trip mais vu qu’il n’a plus rien à perdre, il va oser faire des choses qu’il n’aurait jamais fait en temps normal.

L’histoire met un peu de temps à vraiment démarrer, mais ça nous permet de découvrir ces deux personnages, enfin surtout François. Une fois que leur aventure commence, il se passe pas mal de choses, de l’action, de la violence, on découvre des mensonges et surtout on va apprendre la véritable histoire de Paul, j’avais hâte de découvrir ce qu’il cachait de son passé. Ce que j’ai surtout apprécié dans ce livre c’est les interactions entre Paul et François, c’était très sympathique à lire.

Par contre, je dois avouer que je suis quand même un peu déçue car je m’attendais à un plus de suspense, à être menée par le bout du nez comme j’en ai eu l’occasion dans Juste une ombre ou Les morsures de l’ombre. Là je n’ai pas retrouvé la même chose, c’est un petit peu dommage. Je n’ai pas trop ressenti l’intrigue pendant ma lecture, juste un peu concernant le secret de Paul, le pourquoi il est poursuivi, mais c’est tout. J’aurai aimé que les malversations que Paul connaissait soit un peu plus développées, on ne fait qu’effleurer le problème, c’est un petit peu dommage.

Mais heureusement, l’histoire elle-même est tout de même intéressante, et assez prenante, c’est juste que je ne la qualifierais pas vraiment de thriller, plus une sorte de road-trip mélangé à une sorte de course-poursuite. L’histoire est assez complète surtout qu’à la fin on découvre ce que deviennent les personnages qu’on a rencontrés, avec un petit clin d’œil sur le titre, Satan était un ange, qui prend tout son sens, même si on avait déjà eu quelques explications lors des révélations de Paul.

Au final, même si ce n’était pas ce à quoi je m’attendais, j’ai passé un assez bon moment avec ce livre. Les personnages sont très attachants, même si ils sont assez différents et je dois dire que j’ai aimé la relation qui s’est créée. Je me suis laissée emporter par l’histoire, c’est juste un peu dommage qu’il n’y est pas plus de suspense. Ce fut donc une lecture plutôt agréable, je lirais sûrement d’autres livres de Karine Giebel, j’aime bien son style.

1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'il est assez différent de ces précédents, mais je l'ai vraiment beaucoup aimé pour ma part, il est plus positif, porteur d'espoir. Et il en faut de temps en temps :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...