Mes Dernières Chroniques



1 juin 2015

Reckless, tome 1 de Cornelia Funke

Je suis tombée par hasard sur Reckless, tome 1 de Cornelia Funke et comme souvent, c’est la couverture qui m’a intriguée mais je suis bien contente de l’avoir lu. J’ai vraiment apprécié cet univers, ces personnages et aussi l’histoire elle-même. Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant cette lecture et je suis curieuse de découvrir la suite.

Titre : Reckless, tome 1
Auteur : Cornelia Funke
Editeur : Gallimard
Parution : 2010
Pages : 328

Résumé de l’éditeur :
A douze ans, Jacob Reckless en recherchant son père, disparu mystérieusement, découvre un miroir lui ouvre les portes d’un univers parallèle.
Ce monde magique, de type médiéval, est en guerre. Les hommes, dirigés par l’impératrice Thérèse, s’opposent aux Goyls, des êtres à la peau en pierres fines, telle la cornaline, la malachite ou le jaspe. La Fée Noire, la magnifique bien aimée de Kami’en, le roi des Goyls, a ensorcelé les griffes des Goyls : lorsqu’elles se plantent dans la chair d’un homme, sa peau se change progressivement en pierre et la victime finit par sa transformer en Goyl.
Dix ans ont passé. Jacob a sillonné ce royaume secret, avec son fidèle Renard qui prend parfois l’apparence d’une jeune fille. Malheureusement Will, son jeune frère adoré, le suit un soir et est blessé au blessé au bras par un Goyl. Il voit alors sa peau se changer peu à peu en pierre de jade. Clara, sa fiancée, traverse à son tour le miroir et persuade Jacob de la laisser les accompagner dans leur quête pour sauver Will.
Ils rencontrent en chemin d’extraordinaires créatures magiques, mais Jacob devra triompher de la Fée Noire pour sauver son frère.


Mon Avis

C’est donc l’histoire de Jacob, le frère aîné qui décide de comprendre où son père a disparu. C’est ainsi qu’il fait la découverte du miroir dans le bureau de son père, un lieu où il n’a pas le droit d’entrer, ni lui ni son frère. Mais au lieu de retrouver la trace de son père, il s’immerge dans ce monde, qui est à la fois difficile et étrange. Il va peu à peu y passer sa vie, comme un héro à la recherche de quêtes à accomplir : des objets à trouver, des personnes, des remèdes etc…

D’un autre côté, son frère Will, doit faire face à sa solitude, suite à la disparition de son père, des absences de son frère et le comportement de sa mère. A force, un jour, il va décider de suivre son grand frère Jacob mais malheureusement pour lui, il n’a pas l’expérience de celui-ci. Il va être blessé et ça va lancer le début du compte à rebours, car ils n’ont qu’un temps limité pour pouvoir le sauver avant qu’il ne soit trop tard.

Heureusement Jacob est motivé et prêt à tout faire pour le sauver, mais il ne va pas être tout seul. Il va pouvoir compter sur sa partenaire, Renard, une étrange jeune femme qui le suit depuis plusieurs années. Mais aussi sur une nouvelle venue, Clara, la fiancée de Will, qui ne compte pas l’abandonner. L’avantage de sa présence ? Elle s’y connaît en médecine, sa pourrait servir.

Pour moi le livre commence bien car on entre directement ou presque dans l’action. Au deuxième chapitre nous nous retrouvons déjà dans ce monde étrange, où tout le monde se réuni pour sauver Will. C’est très agréable, car on n'a pas besoin d’attendre des chapitres et des chapitres avant d’entrer dans le vif du sujet.

Ce monde est vraiment étrange et surtout très dangereux, il faut savoir se battre mais aussi être malin. J’ai aimé y retrouver pas mal de références à des contes tels que la maison en sucrerie, le baisé du prince charmant (dans ce cas là, la princesse) etc … mais toujours en version plus sombre. J’ai vraiment apprécié l’originalité de ce monde.

Je trouve qu’il y a pas mal d’actions et d’intrigues dans ce tome, car nos héros vont courir à la recherche d’un remède pour sauver Will. Mais durant leur quête la route ne va pas être sans encombres, entre sortilèges, pièges, ennemis et fausse joie, le groupe mené par Jacob va vraiment être semé d’embûches. Sans parler que les sentiments vont se mêler à l’histoire et ça ne va pas faciliter les choses, loin de là.

Les différents personnages ont des caractères assez opposés, ce qui fait un beau mélange. Le personnage de Jacob est plus complexe et plus intéressant que je ne le pensais au début, de même que ça coéquipière. Tout le long de l’histoire nous avons des informations qui vont nous permettre de découvrir leurs passés et leurs ressentis.

Dans l’ensemble je trouve que l’histoire est bien rythmée avec des personnages attachants, avec aussi pas mal de rebondissements. Et je dois dire que les événements de la fin me donnent vraiment envie de lire ce que la suite réserve car elle laisse la porte ouverte à pas mal de choses, pas mal de rebondissements et il reste des questions encore en suspend. Je suis donc contente de m’être lancée au hasard dans cette lecture, l’univers m’a vraiment plu.




1 commentaire:

  1. Je ne connais pas du tout ce livre... Il a l'air pas mal !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...