Mes Dernières Chroniques



28 juin 2015

Les légendes de Blackwell, tome 1 : Les loups de l’apocalypse de Kelly Armstrong et Melissa Marr

Suite à un conseil, je me suis lancée dans la lecture de Les légendes de Blackwell, tome 1 : Les loups de l’apocalypse de Kelly Armstrong et Melissa Marr. Une histoire d’aventure de jeunes héros sur un fond de mythologie, une belle lecture pleine de rebondissements et d’action. Le livre se lit tout seul.

Titre : Les légendes de Blackwell, tome 1 : Les loups de l’apocalypse
Auteurs : Kelly Armstrong et Melissa Marr
Editeur : Milan
Parution : 2014
Pages : 344

Résumé de l’éditeur :
« Les runes ont parlé. Notre champion se nomme Matthew Thorsen. »
Matt l’a toujours su : il est le lointain descendant de Thor, le dieu scandinave tout-puissant. Cela ne l’empêche pas de mener une vie normale à Blackwell : collège, copains, parents… Rien d’extraordinaire pour un garçon de 13 ans.
Mais la fin du monde approche – l’Apocalypse – et son destin bascule. L’antique combat des dieux nordiques doit être rejoué… par leurs descendants !


Mon Avis

Nous rencontrons Matt Thorsen, un garçon de 13 ans. Sa famille est connue et puissante dans la ville de Blackwell et son père est le sheriff de la ville, ce qui est loin de lui faciliter la vie. Il doit se montrer irréprochable, donner le bon exemple. Or il se sent plus comme le vilain petit canard de la famille, il n’est pas excellent partout à l’inverse de ses grands frères, il n’a pas choisi le sport familiale. Sans oublier que sa famille est spéciale, Matt est l’un des descendants de Thor, d’où son nom de famille et il a une partie du pouvoir du marteau de Thor.

D’un autre côté, nous découvrons Fen et sa cousine Laurie, ils viennent d’une autre famille, qui est loin d’être bien vue. Une vieille rancœur existe depuis longtemps entre leur famille et celle des Thorsen, car Fen est un des descendant de Loki. Depuis qu’ils sont petits Matt et Fen ne se sont jamais vraiment entendu.

Mais les choses vont bientôt devoir changer, Ragnarok arrive, c’est la fin du monde. Le mythe de leur ancêtre va se reproduire avec les descendants. Dans le mythe, Thor devait combattre les monstres dirigés par Loki, Thor réussit mais il périt après. Et d’après ce qu’a entendu Matt, les doyens de la famille pensent et espèrent que ça va se reproduire de la même manière avec lui. Or, Matt n’a vraiment pas envie de mourir et laisser place à une nouvelle ère glacière qui ne laissera presque pas de survivants.

C’est pour cela qu’il ne veut pas reproduire les mêmes choses que Thor et qu’il veut faire de Fen son allié et non son ennemi. Après la révélation de la fin du monde, leur vie va changer du tout au tout, et ils vont vivre plein de nouvelles expériences aussi bien excitantes que terrifiantes.

Pendant l’histoire, la narration est partagée entre les trois personnages : Matt, Fen et Laurie. Ca nous permet de comprendre les points de vue de tout le monde, de ce que sait les différentes familles et aussi leurs relations et les différents enjeux. Cela nous permet aussi de nous attacher aux différents personnages, ce procédé est souvent utilisé mais je l’aime vraiment bien, ça nous permet de mieux visualiser l’ensemble de la situation.

Je dois avouer que l’histoire a quelques ressemblances avec Percy Jackson, mais seulement un peu au début avec cette histoire de mythologie. Au début j’ai eu un peu de mal a comprendre qui est qui, de quel côté pour le combat final, j’ai eu besoin des explications qu’a eu Matt pour comprendre l’ensemble de la situation.

Il y a pas mal d’action dans ce premier tome, nos héros vont vivre aventures après aventures, rencontrer des créatures fantastiques, éviter les pièges qui leur sont tendus, éviter la police car Matt, le fils du shérif est très recherché et assez reconnaissable, faire de nouvelles rencontres, rechercher leurs probables futurs alliés, apprendre a se connaître et à faire équipe, tenter de gérer leur pouvoir, chose pas forcément évidente, et plein d’autres choses. Les événements vont s’enchaîner les uns après les autres sans qu’ils aient le temps de reprendre leur souffle.

Ils vont essayer de tout faire pour que le passé, que le mythe, ne se reproduise pas cette fois pour eux, mais ça risque de ne pas être facile. Mais heureusement qu’il existe tout de même des différences entre les deux et surtout des liens vont tout doucement se créer entre les membres de ce trio.

Ce fut donc une belle lecture, agréable, les héros sont attachants, l’histoire aussi et l’action est en rendez-vous tout le long de ce livre. J’ai vraiment hâte de lire la suite car les événements de la fin ne sont pas prêt d’être finis, ils vont essayer de changer l’histoire du mythe, y arriverons-ils ? J’ai hâte de le découvrir. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...