Mes Dernières Chroniques



10 juin 2015

L’élite, tome 2 : Sous Surveillance de Joëlle Charbonneau

J’étais vraiment pressée de lire L’élite, tome 2 : Sous Surveillance de Joëlle Charbonneau. J’avais vraiment aimé le premier tome et là la suite est à la hauteur de mon attente. C’est un tome très complet, d’un genre différent du premier mais tout aussi intéressant et prenant. C’est donc un très bon 2ème tome. Vivement la suite !

Titre : L'élite, tome 2 : Sous Surveillance
Auteur : Joëlle Charbonneau
Editeur : Milan
Parution : 2015
Pages : 286



Pour ceux qui n'ont pas lu le tome 1, mon avis est ICI


Résumé de l’éditeur :
Cia a survécu au Test. Elle est officiellement reçue à l’université qui forme l’élite du pays. Mais elle découvre l’enregistrement qu’elle avait fait à la fin du test, dans lequel elle racontait son expérience. Elle a du mal à croire ce qu’elle entend, surtout les doutes à propos de l’intégrité de Tomas, son petit ami. A l’université, elle intègre l’unité de sciences politiques mais elle est surveillée de près par la direction de l’université. Désormais Cia va devoir faire face à des menaces bien plus subtiles. Bien plus vicieuses. Et surtout à la plus grande d’entre elles : le doute.


Mon Avis

Nous retrouvons Cia un peu après les événements du 1er tome. Elle continue d’étudier pour sa dernière épreuve, le test qui lui permettra de savoir à quelle section de l’université elle va appartenir. Elle se comporte normalement, étudie très dur mais les paroles, ses paroles, qu’elle a entendues sur son enregistreur l’ont fait douter. Elle ne veut pas croire, ce qu’elle-même a enregistré et ce pour deux raisons : elle n’en a aucun souvenir et surtout elle ne veut pas croire qu’il y a eu autant de violence, de malfaisance, que des amis proches ont pu commettre des actes inexcusables, elle y compris.

Mais à cause de la curiosité qu’elle éprouve au moment de son test final, de l’annonce des résultats, les doutes qu’elle avait sur la véracité des propos de l’enregistrement vont assez vite disparaître. Cela va la mener malgré elle dans un monde de peurs, de dangers, de mensonges, de compétitions, de faux-semblants et étonnement de politique.

Ce deuxième tome n’est pas dans le même genre que le premier, qui était plus axé sur la survie, les épreuves, la violence et la confiance. Là le danger n’est pas le même. Elle va se retrouver à l’université où des ennemis et des espions peuvent se cacher partout. Mais, surtout, elle va se retrouver mêlée à des conflits politiques de grande importance.

L’exposition de Cia dans les manœuvres politiques va nous donner l’occasion de mieux comprendre l’organisation du gouvernement. Et surtout de découvrir tous les différents enjeux et les motivations de certains politiques.

Malgré les dangers qu’elle encoure de la part des différents personnages, des différentes factions, son plus grand danger est sa peur. Nous allons la voir douter, avoir peur de faire ce qu’elle pense être juste car c’est trop risqué et elle se rend compte qu’elle ne veut pas mourir, elle ne se sent pas prête à se sacrifier.

Nous découvrons de nouveaux personnages intéressants et importants et nous faisons plus ample connaissance avec d’anciens personnages, dont l’homme étrange qui l’avait aidée, derrière le grillage,  lors du test du premier tome. Cela nous permet de comprendre certaines actions et aussi tout ce qui est en jeu ainsi que l’importance des différents camps qui s’affrontent.

Dans ce tome, l’action n’est pas la même, pas vraiment de violence ou de combats, mais il ne faut pas croire que ce livre est ennuyant, loin de là. Il y a un bon rythme tout le long du livre, des révélations, des mensonges, des pièges, des espions, des jeux de pouvoirs et des tromperies.

C’est donc un très bon deuxième tome, il est très intéressant et l’intrigue principale se met mieux en place, s’affine et surtout prend beaucoup plus d’importance. Il n’y a pas de temps mort, il y a pleins d’infos, de révélations et tout cela avec des personnages très attachants. J’ai hâte de lire la suite, car à la fin tout se met en place pour un 3ème tome explosif et pleins de changements.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...