Mes Dernières Chroniques



9 juin 2015

Le jour où… de Paul Beorn

Je viens de lire Le jour où… de Paul Beorn et franchement ce fut une très bonne surprise. J’ai adoré me plonger dans cet univers dirigé par des ados qui essayent de survivre seuls. Ce fut une très bonne lecture pour moi. C’est donc mon petit coup de cœur :)

Titre : Le jour où…
Auteur : Paul Beorn
Editeur : Castelmore
Parution : 2014
Pages : 415

Résumé de l’éditeur :
Tous les adultes se sont endormis… que la fête commence ! Pendant une journée que les enfants baptisent « le jour du marchand de sable », tous les adultes sombrent les uns après les autres dans un mystérieux coma… Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, ressemblent autour d’eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble. Mais des gangs profitent de la situation, s’accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. La bande de Léo doit apprendre à se battre pour défendre leur liberté quand d’autres voudraient imposer la loi du plus fort. Léo et sa bande parviendront-ils à survivre jusqu’au réveil des adultes ? Et si les adultes ne se réveillaient jamais ?


Mon Avis

Tout à commencé le « jour du marchand de sable ». Les adultes ont commencé à s’endormir un peu partout, il n’y avait pas de logique particulière. Mais ils sont tous tombés un à un dans une sorte de coma, voir même d’hibernation car même si ils paraissent morts, ils respirent tout de même très lentement et survivent sans rien. Et malgré les mesures préventives mises en place par le gouvernement, le virus est foudroyant. Le virus touche les personnages adultes malgré quelques exceptions pour les jeunes entre 17 et 19 ans environ.

Suite à ces événements, les enfants et les adolescents sont livrés à eux-mêmes, sans adultes, sans réelle organisation, sans eau, sans électricité et sans ravitaillement de nourriture à par les stocks qui étaient dans les magasins le jour du marchand de sable. Ils vont tous réagir de manières différentes, la seule chose en commun est qu’ils vont créer des groupes, des gangs. Certains pour protéger les plus faibles donc les plus jeunes, dont les bébés, d’autres pour faire régner leur loi et faire tout ce qu’ils ont envie sans avoir à se justifier.

Dans ce livre, nous rencontrons Léo et Marie qui se connaissent depuis qu’ils sont tout petits, ils sont des amis proches alors quand les parents s’endorment, ils se retrouvent et avec d’autres amis / connaissances décident de former un groupe pour se soutenir mais pas seulement. Car eux pensent aux bébés et aux petits, trop jeunes pour s’occuper d’eux même. Ils décident tous ensemble de se regrouper et de jouer en quelque sorte le rôle de parents, en leur fournissant un abri, de la sécurité et de la nourriture.

Le livre nous est raconté depuis le point de vue de Marie et de Léo, chacun a un rôle important dans le groupe. Léo est désigné comme chef car il est courageux, droit et il veut protéger les plus faibles et les aider le plus possible. Mais Léo n’est qu’un simple ado, alors se retrouver à la tête d’un groupe est loin d’être facile, il va douter, avoir peur, ne plus savoir quoi faire. Et surtout il n’a qu’un espoir : que les parents se réveillent le plus vite possible, en effet il pense / espère que c’est juste une situation éphémère, il mise tout là dessus.

De son côté Marie est plus pragmatique, elle sait que plus rien ne sera comme avant. Il ne faut pas compter sur le réveil des parents (même si elle l’espère toujours), ils doivent se débrouiller seuls, quitte à faire des actes répréhensibles en temps normal pour pouvoir survivre. Marie est toujours là pour aider Léo, voir même à le pousser, le motiver quand il en a besoin. Elle est son alliée numéro 1 et il va vraiment en avoir besoin.

En effet, leur premier problème est de trouver de quoi manger / boire, surtout pour les bébés qu’ils ont recueillis. Or ce qu’ils recherchent se trouve dans un supermarché, qui est la base d’un gang assez violent, mais si ils veulent survivre, ils vont devoir y aller quand même. Ca va donc lancer le début de leur aventure à la fois sanglante et touchante.

J’ai vraiment apprécié tous les personnages (ou quasiment ^^). Ils sont attachants, certains excentriques, ils doivent faire des choix difficiles pour faire ce qu’ils leurs semblent juste, quitte à ce que ça ait de lourdes conséquences. De plus, je trouve que leurs comportements sont assez réalistes, ce qui m’a largement aidé à me plonger dans l’histoire. Sans parler qu’on voit avec quelle facilité un enfant sans un vrai modèle peut commettre des actes horribles sans se rendre compte qu’il agit mal.

Il y a pleins d’intrigues, de retournements de situations, de suspenses, de surprises et un peu de romance. Tout en me faisant ressentir leurs émotions. Voir à la fois ce que pense Léo et Marie est très enrichissant pour l’histoire, on comprend mieux tout ce qui est en jeu. Je dois aussi dire qu’il y a pas mal de violence, d’actes cruels. Ce n’est donc pas pour tous les publics.

En tout cas, je trouve que l’histoire est vraiment prenante, elle m’a tenue en haleine tout le long. J’ai aimé ne pas savoir ce que la suite allait me réserver, je n’ai pas vu d’indices qui auraient pu me spoiler la fin, ce que j’apprécie énormément. J’adore être surprise, en même temps que les différents personnages.

Ce fut donc pour moi une très belle découverte. A force de voir ce livre sur pas mal de blogs, ça m’avait rendue curieuse et je suis très contente de l’avoir lu, il vaut vraiment le coup. C’est une histoire pleine d’actions, de violences, de suspense et de surprises. De plus, l’auteur arrive très bien à nous faire passer les émotions, j’en ai eu les larmes aux yeux, ce qui m’arrive de moins en moins ^^ Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Par contre, vaut mieux le lire à partir d’un certain âge 14 mini je dirais, car certaines scènes peuvent être un peu choquantes. N’empêche que j’ai vraiment adoré ce livre, c’est mon petit coup de cœur :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...