Mes Dernières Chroniques



13 juin 2015

Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t’arrête pas de Michelle Gagnon

A force d’entendre parler de Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t’arrête pas de Michelle Gagnon sur les blogs, ça m’a vraiment donné envie de lire ce livre. Et je dois avouer que j’ai vraiment adoré ce livre, pour un premier tome il est vraiment très bien. Tout est au rendez-vous pour passer un très bon moment.

Titre : Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne T’arrête pas
Auteur : Michelle Gagnon
Editeur : Nathan
Parution : 2015
Pages : 396

Résumé de l’éditeur :
Noa se réveille sur une table d’opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses. La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d’aide. Car elle est la clé d’un terrible secret. Et ceux qui la traquent n’ont aucune intention de la laisser s’échapper.


Mon Avis

D’un côté nous suivons Noa, une jeune fille de seize ans qui est une hackeuse très douée et reconnue dans le milieu. Elle se réveille dans un endroit étrange qui ressemble à un hôpital mais qui n’en est pas un, elle s’en rend compte assez vite, l’ambiance est étrange. Elle ne se rappel de rien, à part qu’elle se baladait dans la rue dans son dernier souvenir, son seul indice sur ce qui a pu lui arriver, est la cicatrice qu’elle a sur la poitrine. Son réflexe va être de s’enfuir puis de chercher à comprendre ce qu’il s’est passé. Et elle est loin de se douter de la vérité.

D’un autre côté, nous rencontrons Peter, un jeune homme d’un milieu aisé. Un soir, alors que ses parents sont partis en voyage, il décide de fouiller dans les papiers de son père. Il y découvre un nom de projet qui le rend curieux, car il ne l’avait jamais vu auparavant. Lui aussi hackeur, décide de fouiner un peu sur son ordi pour obtenir des réponses, et ce qu’il va déclancher va bientôt le dépasser. Ses parents sont mêlés à quelque chose d’important et de secret, mais quoi… il va donc mener l’enquête.

Par une étrange coïncidence Noa et Peter vont avoir l’occasion de se croiser, sans savoir que l’enquête de l’un peu avoir un rapport avec l’enquête de l’autre. Ces deux personnages sont assez intéressants, sympathiques, chacun avec sa logique, des personnalités assez différentes, mais au final ils se complètent assez bien l’un et l’autre.

Leur enquête ne va pas être facile, loin de là. Entre menaces, filatures, obstructions, courses poursuite, mensonges, secrets. Nos deux héros vont devoir affronter leurs doutes, leurs peurs, faire des choix difficiles. Mais heureusement, même si ils se sentent seuls contre le monde, ils vont avoir l’occasion de trouver des alliés, parfois inattendus et secrets.

Cette histoire a un très bon rythme, l’enquête est très intéressante et bien menée, l’auteur nous amène tout doucement là où il le souhaite. Les personnages ne sont pas très nombreux, mais ils ont tous un rôle assez important dans l’histoire, ils nous permettent pour certains de : comprendre mieux le passé, les enjeux, les secrets… De plus, je trouve que les deux personnages sont intéressants et attachants, chacun à leur façon. Le fait que l’histoire soit racontée à la fois du point de vue de Peter et de Noa, nous permet de mieux les comprendre, de mieux comprendre l’importance de certaines choses ainsi que de voir comment chacun réagit face à cette situation et comment chacun est touché par cette enquête.

C’est un récit très rythmé, pas mal de révélations tout le long du livre, de nouvelles questions aussi. C’est une histoire très prenante avec des personnages à forts caractères, une fois ma lecture commencée, je n’ai pas vu le temps passer. Même si on découvre pas mal de chose dans ce tome, pas mal de questions restent encore en suspend. J’ai donc vraiment hâte de découvrir ce que la suite réserve !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...