Mes Dernières Chroniques



28 mai 2015

Les lieux infidèles de Tana French

Je me suis lancée dans la lecture de : Les lieux infidèles de Tana French, un peu par hasard. Quelqu’un m’avait parlé de l’auteur Tana French et comme je ne la connaissais pas j’ai décidé de me lancer. Et heureusement ! Car j’ai vraiment passé un très bon moment à lire ce livre. Il est plein de suspense, des personnages très intéressants et il a un bon rythme. Je ne me suis vraiment pas ennuyée.

Titre : Les lieux infidèles
Auteur : Tana French
Editeur : Points
Parution : 2012
Pages : 497

Résumé de l’éditeur :
Dans la nuit glaciale, près du halo brumeux d’un réverbère, Franck attend Rosie : ils vont fuir ce quartier minable de Dublin. Rosie ne vient pas. Un dernier coup d’œil sur sa rue, et Franck s’esquive. 22 ans plus tard, devenu flic, il a tiré un trait sur le passé. Du moins, il l’espérait. Sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie. Franck n’est pas seul à ne l’avoir jamais revue.


Mon Avis

Tout à commencé quand Franck Mackey était un jeune de 19 ans. Il était amoureux et n’avait qu’une idée en tête quitter sa ville natale Dublin, et partir loin pour vivre de la musique avec son amoureuse Rosie. Mais le soir du départ, rien ne se passe comme prévu. A leur point de RDV il ne la trouve pas, il y a juste un mot qui explique qu’elle veut le quitter et en conclut qu’elle est partie de son côté sans lui. Alors après l’avoir attendue quasiment toute la nuit, il décide de partir quand même, même seul, car il ne veut vraiment pas rester dans cette ville où rien ne l’attend.

22 ans plus tard, il s’est refait une autre vie, avec un travail, une fille et une ex-femme. Depuis son départ, il n’a eu qu’un seul contact avec sa famille, sa petite sœur. Et cela fait longtemps qu’il pensait avoir tiré un trait sur Rosie, son amour de jeunesse. Mais il va devoir replonger dans son passé, car un événement vient de se produire. La valise de Rosie datant de 22 ans est retrouvée là où elle lui avait fixé RDV pour fuir ensemble. Et si elle n’était jamais partie de son côté en abandonnant Franck ? Qu’aurait-il pu lui arriver pour ne pas s’être présentée pour le départ ?

Franck va donc retourner dans sa ville natale sur la demande de sa sœur, plus de vingt ans après s’être enfui de cet endroit. Il va devoir faire face à ses souvenirs, à sa famille et découvrir la vérité sur ce qu’il s’est passé il y a 22 ans. Il va donc mener une enquête non officielle, car ce n’est pas son travail tout en devant s’occuper de sa fille dont il a la garde partagée.

Franck et sa fille sont vraiment des personnages étranges et un peu farfelus mais tout de même assez attachants dans l’ensemble. Leur relation familiale est assez compliquée. La visite de Franck va réveiller de vieux souvenirs et de vieilles rancunes, aussi bien au niveau de sa famille que dans son entourage de l’époque. On va vite voir que pleins de personnes ont des secrets, même les personnes les plus proches de Franck, et découvrir la vérité va être compliqué.

L’histoire est un peu longue à démarrer car il y a pas mal de flash back sur la jeunesse de Franck mais ça nous permet de bien situer l’histoire et de comprendre son passé. Sinon une fois l’enquête vraiment lancée je trouve que l’histoire a un bon rythme avec des personnages hauts en couleur. On ne s’ennuie vraiment pas. L’enquête avance doucement, il le voit dénouer les fils de l’histoire et buter sur quelques obstacles. J’ai bien aimé le suspense même si il y a assez d’indices assez tôt dans l’histoire qui nous mènent vers la bonne piste. Mais heureusement, il y a pas mal de pistes et de fausses pistes.

C’est donc pour moi un très bon polar, certes ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai vraiment aimé me plonger dans cet univers qui est vraiment riche. J’ai vraiment apprécié cet éventail de personnages aussi intéressant les uns que les autres, ils sont vraiment bien travaillés, je trouve. L’histoire elle-même est bien faite, avec ses flashs back qui nous aident à comprendre ce qu’il s’est produit. Donc vraiment un bon thriller !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...