Mes Dernières Chroniques



25 mai 2015

Divergente, tome 1 de Veronica Roth

Je me suis enfin lancée dans la lecture de Divergente, tome 1 de Veronica Roth et je n’ai qu’un regret, de pas l’avoir fait plus tôt. Une fois lancée dans ma lecture je n’ai pas vu le temps passé, je n’ai pas trouvé le moindre temps mort. Vraiment un très bonne lecture.

Titre : Divergente
Auteur : Veronica Roth
Editeur : Nathan
Parution : 2014
Pages : 434

Résumé de l’éditeur :
Cinq destins. Un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.


Mon Avis

Depuis que j’ai vu le film, j’étais vraiment curieuse de lire ce livre. J’avais assez bien aimé le film, mais maintenant que j’ai lu le livre, je me dis que ce n’est pas aussi bien que ça. Car le livre est plus sombre, si on peut dire, plus complexe entre autre. J’ai de loin préféré ma lecture.

Nous découvrons Tris qui vit dans un monde post-apocalyptique, dans une société divisée en 5 factions : les Altruistes, les Erudits, les Sincères, les Fraternels et les Audacieux. Ces factions ont été mises en place pour éviter que les traits de caractères humains, qui sont principalement responsables des guerres, ne réapparaissent. Dans cette société, le passage à l’âge adulte se produit lors de la cérémonie durant laquelle les jeunes choisissent leur faction. Et c’est pour cela qu’avant cette cérémonie ils passent un test qui leur permet de déterminé, en fonction de leurs traits de caractères, quelle est leur faction.

Or, pour Tris, ce test était loin d’être concluant, elle est divergente, une chose qu’il vaut mieux garder pour elle si elle tient à la vie. Durant sa cérémonie, elle va devoir choisir à quelle faction elle veut appartenir désormais. Sans oublier, qua dans cette société la faction passe avant la famille, donc si elle décide d’une autre faction que celle dans laquelle elle est née, elle va devoir couper ses liens avec les siens.

C’est donc après cette cérémonie que ses aventures vont commencer, elle va apprendre à ce découvrir elle-même, à se dépasser et ce qui l’entoure. Elle découvrir un autre monde, loin de ce à quoi elle a été confrontée auparavant. Elle va faire de nouvelles rencontres, se faire des nouveaux amis mais aussi des ennemis surtout à cause dans la compétition interne de sa faction, mais pas que… Et elle va devoir faire ses preuves. Sans oublier qu’elle va se rendre compte que des choses se manigance en secret, et elle va avoir un grand rôle à jouer si elle veut sauver ceux à qui elle tient.

Dans ce livre, on retrouve un bon mélange d’actions, de romance, de compétitions, de rivalités, de secrets, amitié et aussi la lutte contre ses peurs. J’ai vraiment aimé me plonger dans cet univers, il est vraiment intéressant. Même si je dois avouer que certaines choses sont assez clichées et prévisibles, ça ne m’a pas empêché de vraiment apprécier cette lecture. Je n’ai pas vu le temps passé une fois dans ma lecture, l’histoire m’a tenue en haleine tout le long.

Au final, comme vous avez pu le comprendre j’ai vraiment aimé ce livre, il a un coté plus profond voir même plus sombre que le film. Donc je suis vraiment contente de m’être lancée dans les livres. A la fin de ma lecture, je n’avais qu’une hâte, lire la suite :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...