Mes Dernières Chroniques



3 mars 2015

La cité des ténèbres, tome 2 : L’épée mortelle de Cassandra Clare

C’est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture de La cité des ténèbres, tome 2 : L’épée mortelle de Cassandra Clare. Et je n’ai pas été déçue, loin de là. Ce deuxième tome est un vrai coup de cœur, je l’ai encore plus apprécié que le premier.

Titre : La cité de ténèbres, tome 2 : L’épée mortelle
Auteur : Cassandra Clare
Editeur : Pocket
Parution : 2009
Pages : 524

Résumé de l’éditeur :
Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon, l’un des repaires de lycanthropes le plus fréquenté de New York. Du côté des Chasseurs d’Ombres, l’Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l’Enclave pour s’emparer de l’Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

Si vous n'avez pas lu ou pas vu le tome 1, je vous déconseille de lire la suite vous risquez d'être spoiler
Pour en savoir plus sur le tome 1 : Ma chronique est ICI

Mon Avis

Les événements de ce deuxième tome se produisent quelques semaines après la fin du premier tome. On retrouve Clary qui en apparence a réussi à encaisser toutes les révélations du premier tome mais qui n’arrête pas de ressasser dans sa tête tout ça. Entre sa mère toujours dans cette espèce de coma, la vérité sur Luke, sur son père et surtout ses liens avec Jace. Son cœur est un peu perdu entre son meilleur ami, Simon, qui lui a avoué ses sentiments et Jace pour qui elle a eu un véritable coup de foudre mais qui est au final son frère. Elle a beau se faire une raison, ses sentiments n’ont pas pour autant disparu.

De son côté, Jace, lui aussi est perturbé par les révélations de Valentin. Il se décide donc de s’occuper l’esprit en travaillant beaucoup et en prenant des risques, car c’est la seule solution qu’il a trouvé pour ne pas penser à Clary. Mais ses problèmes personnels sont loin de s’arrêter là. En effet, suite au retour de quelqu’un de proche de lui, il va vite comprendre que sa situation à changée et ne va plus avoir le soutien des siens, ni même avoir de foyer.

Mais leurs problèmes personnels vont devoir attendre, car il se passe des choses étranges en ville. Un jeune sorcier ainsi qu’un jeune loup-garou vont être retrouvé mort. La méthode utilisée ressemble beaucoup à celle des vampires, mais ceux-ci affirment qu’ils n’en sont pas responsables. Alors disent-ils des mensonges ou bien c’est l’œuvre de quelqu’un d’autre ? Mais dans quel but ?

Les jeunes Chasseurs d’Ombres vont devoir résoudre ce problème. Or celui-ci risque d’être beaucoup plus grave qu’il ne le pensait au début. Il ne faut pas oublier que Valentin est toujours en liberté et qu’il est loin d’avoir dit son dernier mot. Sans avouer qu’une femme, l’Inquisitrice, est loin de leur facilité la tache surtout à Jace. Ils vont vraiment avoir de quoi faire, peut-être même plus qu’ils peuvent gérer.

Dans ce tome, il y a de nouveaux personnages tel que l’Inquisitrice et Maryse et Robert Lightwood, les parents d’Alec et Isabelle, et Max, leur petit frère. Mais aussi Maia un jeune lycanthrope et une nouvelle personne qui a des liens avec la mère de Clary. Mais on va aussi avoir l’occasion de découvrir un peu plus certains personnages, comme Luke, Alec ou bien Magnus. On va aussi avoir l’occasion de découvrir une autre espèce de créature : les fées, une rencontre assez intéressante.

Mais il faut aussi dire que dans ce tome, Simon va avoir un rôle plus important. Des choses vont se produire autour de lui qui risquent de le changer de façon radicale. Mais quoiqu’il arrive, il pourra compter sur son amie Clary pour le soutenir, même si lui en doute parfois.

J’ai vraiment adoré ce deuxième tome, je le trouve encore même mieux que le premier. On découvre plus les personnages « secondaires », l’intrigue et le suspense sont toujours bien présent. Ils vont devoir faire preuve d’ingéniosité et se faire confiance et rester unis si ils veulent réussir. Sans oublier les tensions du aux sentiments réciproques cachés de Clary et Jace.

Je dois avouer que la fin m’a à la fois, fait sourire entre Clary et Jace, car j’avais vu le coup venir, mais elle m’a aussi vraiment intriguée, car un des nouveaux personnages va faire une révélation à Clary. Et je me demande quelle va être la difficulté de cette tâche et aussi pourquoi elle ne l’a préviens que maintenant.

Donc comme vous l’avez compris, j’ai eu un coup de cœur pour ce livre, pas un seul temps mort et avec des personnages de plus en plus intéressants. Ainsi qu’une fin qui me donne vraiment l’envie de me jeter sur le tome 3, afin de savoir ce que la suite leur réserve. Je trouve que ce tome 2 est encore meilleur que le premier, et vu que j’avais déjà vraiment aimé le premier, ça m’a vraiment surprise. Donc vivement que j’attaque le troisième tome ^^


1 commentaire:

  1. J'ai aussi adoré ce tome 2 comme tous les autres tomes, j'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...