Mes Dernières Chroniques



17 févr. 2015

La saga Waterfire, tome 1 : Deep Blue de Jennifer Donnelly

Je me suis lancée dans la lecture de La saga Waterfire, tome 1 : Deep Blue de Jennifer Donnelly et même si j’ai vraiment bien aimé cet univers, je trouve ce premier tome un peu mou, les choses intéressantes, pour moi, commencent à la fin du livre. Mais bon je suis tout de même curieuse de voir ce que la suite nous réserve.

Titre : La Saga Waterfire, tome 1 : Deep Blue
Auteur : Jennifer Donnelly
Edition : Hachette
Parution : 2014
Pages : 366

Résumé de l’éditeur :
Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l’aime depuis l’enfance et il l’aime en retour. Enfin, il l’aimait, elle a quelques doutes à présents…
Pourtant, ce matin-là, l’esprit de Serafina est surtout accaparé par d’étranges rêves annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d’une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume.
Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagné de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entredéchirer. Mais elle est encore loin d’imaginer qu’elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde… et le nôtre.

Mon Avis

Nous retrouvons donc Serafina, qui doit se préparer pour son grand jour. En effet, elle va devoir prouver sa lignée et aussi annoncer ses fiançailles. Ca paraît facile dit comme ça, mais son peuple, depuis 40 siècles, a conservé des rites barbares et c’est loin d’être simple. Mais elle a l’esprit ailleurs, dû à son rêve étrange de la nuit passée. Elle a vu des sorcières, d’un mythe connu, se rassembler autour d’un feu en train d’essayer de retenir une créature. Le plus perturbant est que dans son rêve Baba Vraja, la chef, avait l’air de lui parler, de lui dire d’accomplir son devoir.

Mais elle n’a pas tellement le temps de s’attarder sur la signification de son rêve. Elle doit se préparer, répéter et surtout elle est impatiente de retrouver sa meilleure amie qui faisait partie du convois accompagnant son fiancé. C’est normal, après tout elle est sa cousine. Et Serafina, voit donc l’occasion de retrouver son amie, mais pas seulement, elle veut avoir des informations sur son fiancé, qui a l’air d’avoir beaucoup changé, d’après les rumeurs, depuis les deux ans qu’elle ne l’a pas vu. Elle qui était tombée amoureuse, pense qu’il n’en n’est plus de même à propos de lui, même s’il l’avait laissé sous-entendre auparavant.

Malheureusement toutes ses préoccupations vont assez vite s’évaporer… tout va changer cette journée là. Son peuple se fait attaquer, sa famille est touchée et elle va devoir fuir si elle veut sauver sa vie. Or heureusement pour elle, sa meilleure amie Neela est là avec, pour surmonter l’épreuve, voir même les épreuves, car son rêve étrange a une très grande importance, pour elle, pour son peuple, pour tout le monde

L’histoire en elle-même n’est pas trop mal, ça pose les bases de la suite, par contre, il ne s’y passe pas vraiment grand chose. On découvre l’univers des sirènes, leurs histoires, comment elles ont fait pour vivre cachées aussi longtemps et tous les combats qui se passent plus ou moins dans l’ombre. Ce livre met du temps à vraiment démarrer, il faut quasiment attendre d’avoir lu un tiers du livre pour que les aventures de Serafina commencent.

Par contre, il y a un gros bémol pour moi. Ce n’est pas vraiment dans le livre lui-même mais au niveau de la quatrième de couverture. Le résumé du livre porte vraiment bien son nom, ça nous raconte quasiment tout ce qui va se passer dans le livre. Je trouve ça assez dommage, ça a un peu gâché ma lecture, car il y a vraiment beaucoup moins de surprises dans le livre.

Donc dans l’ensemble, l’histoire est plutôt pas mal mais ça ressemble un peu à un prologue, ça devient vraiment intéressant à mon goût qu’à la fin du livre. Je suis curieuse de voir ce que la suite va donner, en tout cas j’espère que ça va bouger un peu plus que dans celui-ci ^^ Donc c’est pour moi une assez bonne lecture, mais sans plus…heureusement que l’univers créé est vraiment intéressant.


2 commentaires:

  1. C'est vrai que l'histoire commence vraiment à la fin ! Sympa mais sans grand plus pour ce 1er tome !

    RépondreSupprimer
  2. Cette série me tentait beaucoup au moment de sa sortie, mais maintenant un peu moins ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...