Mes Dernières Chroniques



21 févr. 2015

La cité des ténèbres, tome 1 : La coupe mortelle de Cassandra Clare

Je me suis enfin mise à lire un livre qui me faisait de l’œil depuis pas mal de temps : La cité des ténèbres, tome 1 : La coupe mortelle de Cassandra Clare et maintenant je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt. Je me suis plongée avec délice dans cet univers et ces personnages attachants. Vivement la suite !

Titre : La cité des ténèbres, tome 1 : La coupe mortelle
Auteur : Cassandra Clare
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 2008
Pages : 571

Résumé de l’éditeur :
Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup !
Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon Avis

Je dois avouer que vu que j’avais déjà vu le film, donc je savais plus ou moins le contenu de l’histoire, même si le film a pris certaines libertés avec le livre ^^. Mais bon ça ne m’a pas enlevé le plaisir de ma lecture même si il y avait un peu moins de suspense.

Pour en revenir à l’histoire, Clary, une jeune fille, de presque 16 ans, lors d’une soirée avec son meilleur ami, Simon, remarque une chose étrange. Un jeune homme qui part dans un endroit tranquille avec une jeune fille, est suivi par deux jeunes hommes étranges. Clary se demande ce qu’ils lui veulent, pourquoi ils le suivent. Alors sa curiosité va l’emporter et elle va les suivre.

Mais ce qu’elle va découvrir est loin de tout ce qu’elle aurait pu s’imaginer. Le corps de la victime disparaît sous ses yeux et quand son ami la rejoint, il ne voit qu’elle dans la pièce mais aucun des agresseurs, qui sont pourtant présent. Elle a du mal à comprendre ce qu’il ce passe.

Très peu de temps après, elle recroise le chemin du beau et mystérieux Jace, l’un des agresseurs de la soirée. Mais les explications vont devoir attendre un peu car elle reçoit un appel étrange de sa mère, qui lui dit de ne surtout pas rentrer à la maison. Mais butée comme elle est, elle fait exactement l’inverse et court chez elle, en laissant Jace sur place. Elle y retrouve son appartement, dans un drôle d’état, une tornade à l’air d’avoir traversé la maison et, le plus inquiétant, il n’y a aucune trace de sa mère nul part mais, par contre, une drôle de surprise l’y attend.

Ca va être le début des aventures de Clary, elle va découvrir que le monde qui l’entoure est loin d’être celui qu’elle pensait et qu’il se passe des combats dans l’ombre depuis pas mal de temps. Elle va rencontrer des chasseurs de l’Ombre, ou plutôt faire leur connaissance car elle les avait déjà croisés en même temps que Jase. Il y a Isabelle, une belle et grande jeune femme ainsi que son frère Alec, qui est mystérieux et qui a l’air hostile et suspicieux envers Clary.

Elle va très vite se retrouver mêlée à ce monde, au  milieu de leur mission et des complots. Et elle va comprendre qu’elle a un rôle important à jouer..
Ce premier tome a vraiment un bon rythme, l’histoire est bien faite, l’intrigue dure jusqu’au bout avec des révélations fracassantes. Le style de Cassandra Clare est vraiment agréable, elle rend le récit vraiment captivant, et rend les personnages vraiment sympathiques. Car les personnages sont bien construit avec leur différentes facettes, ainsi que les relations entre eux, il y a une bonne dynamique de groupe, ainsi que quelques petits non-dit et j’espère en découvrir plus sur eux avec les autres tomes.

L’auteur a aussi réussi à créer un univers unique, où se mène une guerre dans l’ombre depuis très longtemps avec pleins de créatures différentes aussi étrange les unes que les autres. Et avec une héroïne qui fait « vraie », car elle n’a pas de super pouvoir qui apparaissent tout d’un coup, deviens une super combattante ou autre. Elle reste elle-même et essaie de s’adapter du mieux qu’elle puisse à ce nouvel univers.

Au final, j’ai vraiment adoré ce livre, je regrette de ne pas m’être lancée plus tôt. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et j’ai vraiment hâte d’attaquer la suite afin de découvrir ce qu’il va se passer. Donc si vous ne l’avez pas compris, c’est un vrai coup de cœur et j’espère que ça sera de même pour les autres tomes, on verra bien ^^


1 commentaire:

  1. Pour moi cette saga est un réel coup de cœur !
    L'univers est génial :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...