Mes Dernières Chroniques



17 févr. 2015

La 5ème vague, tome 1 de Rick Yancey

Depuis le temps que j’en entend parler, je viens enfin de lire La 5ème vague, tome 1 de Rick Yancey. Et j’ai vraiment passé un très bon moment à lire ce livre. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, j’avais hâte de découvrir ce qui allait se passer. Ce n’est pas un coup de cœur mais quasiment.


Titre : La 5ème vague, tome 1
Auteur : Rick Yancey
Edition : Robert Laffont
Parution : 2013
Pages : 592


Résumé de l’éditeur :
1ère Vague : Extinction des feux
2ème Vague : Déferlante
3ème Vague : Pandémie
4ème Vague : Silence
A l’aube de la 5ème Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écume la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

Mon Avis

Dans ce livre, on sort des invasions extraterrestres classiques, où les envahisseurs arrivent sur terre avec leurs soucoupes volantes ou des machines étranges avec des technologies extraterrestres. Là les humains savent que quelque chose se dirige vers eux, à l’avance. Mais quasi personne ne panique, quelques personnes en profite pour voler, manifester ou autres, mais la très grande majorité continue de mener une vie normale. Même quand cet objet se met en rotation autour de la Terre personne ne s’inquiète vraiment. Après tout, le gouvernement à du prévoir quelque chose pour ce genre de situation, non ?

La chose étrange est ce silence, ils n’essayent pas de communiquer avec les humains. Tout le monde fait pleins de suppositions sur leurs intentions, mais personne n’a de réponses. Et il faudra attendre la 1ère vague pour qu’ils aient un début de réponse.

La 1ère vague se produit d’un coup et est instantanée. C’est une impulsion électromagnétique, qui rend hors service tous les circuits électriques. Plus d’électricité, de téléphone, de voiture, d’avions, etc… Ils découvrent qu’ils ne sont pas juste des visiteurs, et qu’ils ne sont pas là pour faire d’alliances ou autres, comme certains le pensaient.

La 2ème vague s’est produite en une seule journée, une maladie apportée par les oiseaux, porteurs de bactéries, tous sauf inoffensives.

La 3ème vague, c’est l’arrivée d’une épidémie, qui a tuée 97% de la population qui avait survécue.

La 4ème vague, c’est la rafle des enfants. Ils ont pris les enfants, en se déguisant sous les traits de personnes de confiance, l’armée, et exterminés les autres, les adultes.

La 5ème vague ? C’est ce que tente et va découvrir Cassie.

Au début du livre, on retrouve Cassie seule dans les bois, elle n’a plus confiance en personne, car il est très difficile, même impossible de reconnaître l’ennemi car celui-ci a les mêmes traits qu’eux. On la voit essayer de survivre à sa façon, difficile pour une ado de se retrouver seule, en milieu hostile. C’est grâce à elle qu’on va comprendre ce qui c’est passé, pour elle et pour les autres, depuis le début de leur apparition sur les radars, jusqu’à ce jour après la 4ème vague.

Depuis le début de tout ça, Cassie se rend compte facilement qu’elle a changée. Que la Cassie d’avant et celle de maintenant, ne sont plus les mêmes. Car pour survivre, elle a du faire des choses qu’elle pensait impensables et vu que choses qu’elle n’aurait jamais imaginé. Mais elle tient bon, elle veut survivre car elle a une promesse à tenir, une promesse faite a son petit frère, qui est tout ce qui lui reste.

On suit aussi Ben, un camarade de Cassie avant tous ses événements dont elle était amoureuse en secret. Il était sauvé par de militaire qui se sont installé dans une base sécurisée. Ils lui expliquent que si ils l’ont sauvé c’est parce qu’ils ont besoin de lui à éradiquer les Autres. Commence alors son aventure.

Or ces fameux militaires, pour Cassie se sont des Autres, les envahisseurs, d’après ce qu’elle a pu voir…. Qui a raison ? là est la question… Et si les choses n’étaient pas aussi simple qu’elles en ont l’air…

On va donc suivre Cassie d’un côté et Ben de l’autre, ça va nous permettre de voir des deux côtés, voir qui a tord, qui a raison.

Tous les personnages, dû aux épreuves qu’ils ont traversés, ont pas mal changé de la personne qu’ils étaient à la base. Ils ont du grandir d’un coup, devenir responsable, des soldats, des combattants car c’est nécessaire à leur survie.

J’ai bien aimé ce livre, ce n’est pas un coup de cœur mais presque, il manque un petit je ne sais quoi pour que ça en devienne un. En tout cas, j’ai vraiment adoré ce livre, on ne s’ennuie pas. On découvre des choses tout au long, si le passé, le présent, et des idées sur ce que le futur leur réserve. Et des surprises nous attendent, je me suis demandée quand tout cela allait se finir pour eux. La fin est sympathique et j’attends la suite avec impatience, je suis curieuse de découvrir ce qu’ils les attendent et ce qu’est devenu l’un d’entre eux ^^

Donc si vous aimé ce genre d’histoire, de survie, d’invasion, de combat je vous conseille se livre, il est vraiment bien. Pas de temps mort, de l’action, du suspense… tout ce qu’il faut pour passer une très bon moment à lire ce livre.


2 commentaires:

  1. Je vais l'ajouter à ma Wishlist sans plus tarder, depuis le temps que j'en entends parler :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce premier tome. Je prévois de lire le deuxième dans le courant de l'année.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...