Mes Dernières Chroniques



25 févr. 2015

Gardiens des Cités perdues, tome 1 de Shannon Messenger

Je me suis lancée dans la lecture des Gardiens des Cités perdues, tome 1 de Shannon Messenger avec un grand plaisir. Je suis tombée sous le charme de cette nouvelle saga, il y a tous les éléments pour en faire une saga inoubliable, j’espère que la suite sera aussi bien.

Titre : Gardiens des Cités perdues, tome 1
Auteur : Shannon Messenger
Editeur : Lumen
Parution : 2014
Pages : 510

Résumé de l’éditeur :
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est cotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie de Sophie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Mon Avis

Dans ce livre, nous découvrons Sophie une jeune fille de 12 ans, intelligente, gentille et attachante, mais elle ne se sent pas vraiment à sa place. En effet, elle garde le secret depuis toujours, mais elle n’est pas vraiment comme les autres, sans parler du fait qu’elle a sauté pleins de classes pour se retrouver en terminal. Elle possède une mémoire photographique, ce qui lui permet de retenir, de se souvenir de tout ce qu’elle voit, ce qui explique pourquoi elle se retrouve à préparer son bac. Mais son plus gros secret est, que depuis l’âge de 5 ans, après une chute, elle a la capacité d’entendre les pensées des personnes qui se trouvent près d’elle, ce qui pour elle est plutôt un fardeau, car tout n’est pas bon à entendre.

Et c’est grâce à une simple visite d’un musée que sa vie va changer. En effet, c’est là-bas qu’elle va faire la rencontre de Fitz, un jeune garçon de 15 ans, qui va lui apprendre la vérité. Sophie n’est pas humaine, c’est pour cela qu’elle est capable de faire des choses que les autres ne peuvent pas faire. Fitz va lui expliquer qu’elle est comme lui, une elfe. Et afin quelle comprenne ce que cela signifie, d’où elle vient, les origines de son peuple et aussi afin de maîtriser et développer ses capacités, elle va le suivre dans leur monde, pour essayer d’enfin trouver sa place.

C’est un monde complètement différent qu’elle va découvrir, dans lequel tout ce qu’elle a pu apprendre avant, est inutile et même complètement faux. Dans un monde où les mythes sont la vérité, où les choses normales ressemblent à de la magie, elle va devoir trouver sa place et aussi comprendre qui elle est, mais aussi pourquoi elle a été laissée sur Terre avec les Humains. Elle va rentrer dans une école comme tous les autres jeunes de son age, où elle va devoir apprendre énormément de choses, car elle a pas mal de retard à rattraper, et ça va aussi lui permettre de faire pas mal de nouvelles rencontres.

J’ai vraiment bien aimé cet univers, il est vraiment complet et je dois avouer que j’ai trouvé que la description rendait les lieux vraiment magnifiques, ça m’a fait rêver. Je trouve que tous les personnages son bien décrits, et on ne fait pas qu’effleurer leur personnalité ou leur vie, ils sont complets, pas parfait loin de là, ils ont tous des qualités et des défauts. Il y a pas mal de personnages très attachants.

La vie de Sophie va être loin d’être facile, car les choses vont devenir pour elle de plus en plus compliquées et de plus en plus énigmatiques. Elle va se retrouver mêlée à des choses, des complots qui la dépassent, et elle manque d’informations pour comprendre l’étendue de tous ce qu’il se passe autour d’elle. Sans parler du fait, qu’elle va se retrouver laissée dans ce monde, sans personne de confiance car elle a dû abandonner sa « famille » pour retourner là d’où elle vient. Elle va aussi se faire remarquer car elle est loin d’être comme les autres, une grande différence frappe aux yeux de tout le monde, et pour elle qui n’aime pas se faire remarquer, cela va être difficile de l’accepter.

D’où vient-elle ? Qui sont ses parents ? Pourquoi l’avoir abandonnée avec les Humains ? Pourquoi est-elle différente des autres, Qu’est ce que cela cache ? Pourquoi ne lui dit-on pas tout ? Ce sont là les questions que Sophie va se poser, et le peu de réponse qu’elle va obtenir ne va pas vraiment la rassurer. 


Donc je trouve que ce premier tome est vraiment très bien fait et bien complet. L’histoire a un très bon rythme, avec des personnages attachants, et une intrigue bien menée. Je me suis plongée avec plaisir dans cette histoire, et je n’ai qu’une hâte : découvrir ce que la suite me réserve. Si vous ne l’aviez pas compris, ce livre est un coup de cœur. Ca fait longtemps qu’une saga de ce genre ne m’a pas autant enthousiasmée ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...