Mes Dernières Chroniques



25 févr. 2015

Big easy de Ruta Sepetys

Je me suis lancée un peu par hasard dans la lecture de Big easy de Ruta Sepetys, la couverture m’a tapée dans l’œil et en lisant le résumé je me suis dit pourquoi pas, ça va me changer un peu. Je ne m’attendais vraiment pas à ce que cette lecture me plaise autant, un vrai coup de cœur :)

Titre : Big Easy
Auteur : Ruta Sepetys
Editeur : Gallimard
Parution : 2013
Pages : 439

Résumé de l’éditeur :
Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n’a pas tiré le gros lot. Fille d’une prostituée qui n’a rien d’une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir.
Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusette. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l’argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela… et ceux qui l’aiment le savent bien.

Mon Avis

Nous suivons la vie de Josie à la Nouvelle-Orléans. Quand elle est arrivée dans cette ville, elle était seulement âgée de 7 ans, et comprenais les activités de sa mère, elle a assez vite compris qu’elle était une prostituée. Quand nous la découvrons, on voit une enfant très mûre pour son âge qui a des connaissances et des reflexes bizarre, tel que savoir-faire la barmaid et le réflexe de proposer d’allumer une cigarette. La raison de son arrivée dans cette ville ? Sa mère souhaite retourner dans son bordel d’avant.

C’est donc là que Josie, va rencontrer Willie la tenancière du nouveau bordel de sa mère. Et même si elle apparait sèche, brutale, peu investie, elle va être comme une seconde mère pour Josie car malgré les apparences, elle se préoccupe beaucoup de Josie et s’occupe beaucoup d’elle aussi.

Josie, qui tient son nom de la plus grande tenancière de bordel, est âgée de 17 ans dans la quasi-totalité de l’histoire. Elle a fini ses études au lycée et travaille dans une petite boutique de livres, depuis pas mal d’années et elle s’y est même installée depuis quelques années aussi, elle préfère vivre là plutôt que là où vit sa mère. Mais son rêve est ailleurs. Ce qu’elle désire le plus c’est de faire des études et de partir loin de la Nouvelle-Orléans. Et une rencontre qu’elle va faire, va vraiment lui donner envie d’aller à l’université Smith.

Mais malheureusement, les choses sont loin d’être simple car pour étudier là-bas il faut de l’argent et la scolarité là-bas y est particulièrement chère, sans parler non plus qu’il faut être choisi parmi les candidats, et Josie n’a pas vraiment de quoi se démarquer vraiment, ses très bons résultats risquent d’être insuffisants. Mais Josie est loin d’être bête et quand l’occasion va s’offrir à elle, elle ne va pas hésiter à se jeter dessus afin d’avoir toutes les clefs en mains pour s’offrir un bel avenir dans cette université.

Heureusement pour elle, ses amis sont là pour la soutenir et l’aider, si cela s’avère nécessaire. Dont Patrick, son ami et collègue / Patron à la librairie, Cokie le chauffeur de Willie, et aussi le chauffeur et ami de Josie et aussi Jesse, le beau rebelle mécanicien qui rode autour d’elle. Josie pourra aussi compter sur les filles du bordel et aussi peut-être sur ses nouvelles rencontres.

Mais l’université ne sera pas la seule et unique obsession de Josie car un meurtre a été commis. Elle avait rencontré la victime peu avant et qui sait, peut-être connaît-elle la victime ? Ce meurtre va l’obséder, car la victime lui avait laissé un très bon souvenir et elle veut vraiment savoir pourquoi il est mort. Sans parler du retour d’un vieil ennemi qui rode en ville et qui est proche de la mère de Rosie. Comment faire pour éviter tout problème ?

Je ne me suis vraiment pas ennuyée avec cette lecture, l’histoire m’a vraiment plu et je n’ai pas vu le temps passer. Il se passe toujours quelque chose, et je me demandais vraiment comment les choses allaient finir pour Josie. Ce livre mélange amour, famille, mensonge, meurtre, vole, menace, rencontre, mort, soutien, amitié et pleins d’autres choses, c’est vraiment un très bon mélange.

Au début je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce livre. Si je l’ai lu c’est parce que la couverture m’avait interpellée, et je suis vraiment contente de l’avoir lu. J’ai vraiment passé un très bon moment.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre. Je trouve que c’est très intéressant de se retrouver dans les années 50, franchement ça me change et grâce à la description j’ai vraiment pu me plonger dans cette époque. Il y a plein de personnages intéressants, attachants et hauts en couleurs. L’histoire est aussi très bien construite et l’écriture très fluide. Un vrai coup de cœur pour moi, ce qui me surprends car ce n’est pas spécialement mon genre de prédilection. C’est donc un livre à essayer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...