Mes Dernières Chroniques



11 janv. 2015

Whitechapel de Sarah Pinborough

Je me suis lancée dans la lecture de Whitechapel de Sarah Pinborough, un livre agréable mais sans plus à mon goût, j’ai trouvé que pas mal de choses étaient prévisibles, c’est un peu dommage, j’aurais aimé être un peu plus surprise.




Résumé de l’éditeur :

Londres, 1888. Lorsque des cadavres de femmes atrocement mutilées sont repêchées dans la Tamise, le médecin légiste Thomas Bond comprend qu’un second tueur sévit dans les rues de Whitechapel. Or cet assassin paraît plus inhumain que Jack l’Eventreur lui-même…
Pour lutter contre ses insomnies, le docteur Bond passe ses nuits dans les fumeries d’opium. Chaque soir, un inconnu en noir vient examiner les rêveurs perdus dans les brumes opiacées. Pourrait-il être la clé du chaos qui s’est emparé de la capitale ?




Mon Avis

Sarah Pinborough nous plonge assez facilement dans l’ambiance de ce Londres victorien, à l’époque où sévit Jack L’Eventreur. Dans une ambiance de peur et de violence, nous suivons principalement Thomas Bond, un des médecins légistes de Londres. Alors qu’un autre corps est découvert, ou en tout cas un morceau de cadavre, il va être le premier à affirmer que ce n’est pas l’œuvre de Jack.

En effet, la méthode utilisée n’est pas la même, Thomas trouve que ses crimes son encore plus sanglants, plus cruels, mais qui sait si il n’y a pas un lien entre les deux tueurs en série de Londres…. Et ce sont ces crimes là, qui vont commencer à l’obsédé, les crimes du Tueur de la Tamise, comme il l’appelle. Thomas, ressent de plus en plus l’impression que l’air est rempli de violence, de haine, d’horreur et cela va le ronger. Insomniaque à cause de tout cela, il va se réfugier dans les fumeries pour se changer les idées et essayer de se reposer, et c’est grâce à cela qu’il va repérer un étrange individu qui a peut-être la clé de l’énigme, concernant le Tueur de la Tamise.

Tout au long de l’histoire nous allons changer plusieurs fois de narrateur, faire des bonds dans le passé pour comprendre comment les choses se sont déroulées, comment ça en est arrivé là. Ce qui fait qu’on découvre avant Thomas la vérité ses différentes choses, dont l’identité du coupable. Ce qui je dois l’admettre est un petit bémol pour moi, car je n’ai pas pu être surprise à cause de ça, trop de choses étaient prévisibles au final, ça manque un peu de suspense.

Sinon, je trouve que l’histoire est bien écrite et intrigue assez bien ficelée. Ce livre est intéressant, même si comme je l’ai dit, je suis un peu déçue de ne pas avoir été surprise pour un retournement de situation ou autre. Dans l’ensemble, j’ai apprécié cette lecture, ce n’est vraiment pas un coup de cœur, mais j’ai aimé me plonger dans cette atmosphère, découvrir ce Londres et découvrir tous ces personnages intéressants. Par contre, je tiens à préciser que ça ne parle pas de Jack l’Eventreur, il est juste cité. Donc si vous êtes amateur de livres policier / horreur, ce livre pourrait vous plaire.

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...