Mes Dernières Chroniques



5 janv. 2015

Le goût des cendres de Maëlig Duval

J’ai été enchantée par ma lecture : Le goût des cendres de Maëlig Duval, c’est une très bonne découverte, l’histoire est très intéressante avec des personnages attachant, tout pour plaire.

Résumé de l’éditeur :
Une jeune fille de province ambitieuse traverse guerre, révolution et épidémie avec toujours le même but : revenir vers sa famille auréolée de gloire.
Alors que les combats font rage aux frontières du royaume, elle s’introduit auprès des puissants d’une grande ville concurrente de la capitale et participe à un complot contre le roi.
D’amis en ennemis, d’espoirs en désillusions, elle se lancera par amour au cœur d’une insurrection, affrontera les préjugés pour sauver sa vie, connaîtra la traîtrise et l’amitié, sans jamais oublier son objectif : rentrer au pays et y être adulée.
Un royaume désenchante qui n’est pas sans rappeler la Renaissance italienne et la Révolution française.
Une ville qui tente de sauvegarder sa grandeur en s’enivrant de théâtre et d’opéra.


Mon Avis

Aldire est une jeune fille de province de 16 ans qui est très courageuse et aussi assez ambitieuse. Son fiancé est parti dans une grande ville afin d’obtenir des infos sur les mines de leur région. Car ils ont découvert tous les deux qu’il se passait des choses étranges et qu’ils commençaient à se faire plus ou moins déposséder de leur mines. En voyant que son fiancé ne donne pas de nouvelle, elle s’inquiète un peu et décide de partir le rechercher afin de savoir ce qu’il se passe et si il a réussi à avancer. Mais si elle se décide à partir, c’est aussi car elle désire résoudre l’affaire elle-même et en obtenir tous les mérites. Mais ce dont elle ne se doutait pas, c’est que ce n’était pour elle que le début d’une grande aventure, son petit aller-retour pour récupérer son fiance et les documents va s’avérer beaucoup plus difficile et plus long.

Dès le début, sur le chemin de la grande ville Chaconne, elle commence à faire des rencontres intéressants, les pérégrins qui sont des voyeurs qui transportent souvent des marchandises et parfois des personnes. Mais une fois arrivée en ville les choses vont être difficiles, car son fiancé est en prison et elle doit payer pour le libérer et elle n’a pas autant d’argent sur elle. C’est donc a ce moment qu’elle va rencontrer l’homme qui va changer sa vie car il va lui proposer une mission spéciale.

A partir de là, sa vie va vraiment être chamboulée, entre mensonge, vol, conspiration, nouvelles relations, missions, enquête et complots. Elle va faire pas mal de rencontre, des bonnes comme des mauvaises. Aldire, la jeune fille provinciale va tout doucement se faire aux mœurs de la cité, ce qui va grandement l’aider.

Le livre est fait en plusieurs parties, qui décomposent les différentes étapes des aventures d’Aldire. Ca aide à y voir plus clair, car en peu de temps il va se passer pleins de choses dans sa vie. Mais tout en bien « délimité » si on peux dire, donc ça ne devient pas compliquer à suivre.

La très grande majorité de l’histoire se situe dans la ville de Chaconne, une ville avec une situation politique assez compliquée. On va voir tous les rouages de la ville, tous ce qui est cachés, ce qui se complotent et aussi l’ambition des gens et ce que ça les poussent à faire.

L’histoire est vraiment complète, il n’y a pas de temps mort. Je trouve que les personnages sont attachants, l’intrigue est bonne (les différentes intrigues même^^) J’ai vraiment dévoré ce livre, je n’ai pas trouvé qu’il y avait des longueurs. Je vous conseil donc ce livre, c’est une très bonne découverte pour moi.


1 commentaire:

  1. L'histoire à l'air sympa et ton avis ma donné envie de le lire du coup un livre de plus dans ma Wish list =)
    Bonne année à toi aussi!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...