Mes Dernières Chroniques



20 janv. 2015

La main de la nuit de Susan Hill

La couverture et le résumé m’avaient intrigué alors je me suis lancée dans la lecture de La main de la nuit de Susan Hill et je dois dire que je suis un peu déçue. Je ne m’attendais pas à ça. C’est une lecture assez agréable mais qui ne laissera pas de trace indélébile dans ma mémoire.





Résumé de l’éditeur :
Adam Snow, un marchand de livres anciens perdus dans la campagne anglaise, arrive dans le parc d’un manoir à l’abandon.
Par curiosité, il se dirige vers la porte d’entrée, lorsqu’il ressent une présence mystérieuse…
La petite main qui a saisi la sienne va désormais l’obséder.
D’autant qu’elle semble lui vouloir du mal…






Mon Avis

Comme le dit le résumé, tout commence le jour où Adam Snow, se perd sur une route de campagne, arrivé au bout du chemin, il voit les grilles de la propriété. Comme il le dit lui-même, vu l’état il y a peu de chance pour qu’il trouve l’aide espérée pour retrouver son chemin. Mais malgré ça, il est attiré par cette propriété. Et c’est là qu’il va se produire une chose étrange, cette main de la sienne, qu’il ne peut pas voir.

Cette histoire va certes le faire s’interroger un peu sur ce qu’il s’est passé à ce moment là, mais aussi sur l’histoire de cette demeure et son jardin, qui sont désormais à l’abandon. Mais il a d’autres priorités, son travail surtout, il parte souvent dans différents pays à la recherche de documents rares que ses clients, la plupart riche, lui demandent de trouver.

Ce roman est assez court, moins de 200 pages, par contre je n’ai pas réussi à entrer dans cette histoire. Je trouve qu’il n’y a pas assez de suspense, je l’ai beaucoup attendu, et il n’y a pas non plus énormément de fantastique a part les quelques apparitions, si on peut dire, du fantôme. Je suis un peu déçue de ne pas encore eu peur, même pas un peu frissonnée. Et sans parler de la fin qui devenait de plus en plus prévisible, au fur et a mesure des pages.

Sinon, l’histoire en elle-même n’est pas si mal que ça, c’est intéressant de découvrir son travail mais je trouve que les parties du livre qui traite de son métier occulte un petit peu trop l’aspect fantastique de l’histoire.

Le personnage de Adam Snow est assez survolé, idem du côté de sa famille. Je trouve que le fait de ne pas en savoir plus sur lui a fait que je n’ai pas réussi à m’attacher à lui, c’est bien dommage.

Donc au final même si le fond de l’histoire été bien cherché, l’histoire ne m’a pas vraiment transportée, j’ai trouvé que c’était un peu trop plat, pas assez de suspense et un peu de longueur pour moi. Certes c’est tout de même une lecture agréable mais sans plus, je pense que je ne vais pas me souvenir de cette lecture très longtemps. Donc je ne vous le conseil pas vraiment, mais si vous l’avez dans vos PAL, ca vous permettra de passer à moment de détente, mais je vous conseil de ne pas vous attendre à plus.


1 commentaire:

  1. Dommage, ce livre me faisait envie ... :-/
    Je vais peut-être passer mon chemin ...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...