Mes Dernières Chroniques



24 janv. 2015

Aeternia, tome 1 : La marche du Prophète de Gabriel Katz

Je viens de finir de lire Aeternia, tome 1 : La marche du Prophète de Gabriel Katz. Ce livre n’était pas exactement ce que j’attendais, mais il ne m’a pas déçu, loin de là. J’ai passé un très agréable moment à le lire.



Résumé de l’éditeur :
Leth Marek, champion d’arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu’il connaît à peine. C’est à Kyrena, la plus grande cité du monde, qu’il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu’il croise la route d’un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l’ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos.
A Kyrenia, où l’on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s’entredévorent, une guerre ouverte éclate entre les deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang…



Mon Avis

Je suis contente que Babelio m’ai proposé d’avoir ce livre, je dois dire que la couverture m’a séduite tout de suite, et le résumé a titillé ma curiosité. L’auteur, Gabriel Katz, je ne le connaissais que de nom, mais je n’avais entendu que du bien de lui. Alors, je n’ai vraiment pas hésité une seconde à demander ce livre.

Pour en revenir au livre, l’histoire se passe dans un monde médiéval fantasy, par contre, je préfère vous avertir que la fantasy n’est pas tellement présente dans ce tome. On effleure un peu le sujet avec une voyante qui parle du monde Aeternia, un monde se situant en  bas, rempli de démons et d’autres créatures. Mais le manque de fantasy ne m'a pas dérangée, l’histoire de fond est vraiment intéressante, et qui sait ce que la suite nous réserve ^^

Nous suivons plusieurs personnages tout au long de l’histoire, ce qui nous permet de voir des deux côtés, via de petits chapitres, d’à peine quelques pages, ce qui rend l’histoire fluide.

Tout d’abord, il y a Leth Marek, un gladiateur qui est invaincu depuis longtemps et qui commence à se faire un peu vieux pour ce métier. Il décide donc d’arrêter, et son ex-femme en profite pour lui confier la garde et l’éduction de ses fils qu’il n’a pas vu depuis au moins dix ans. Ils prennent donc la route pour la ville de Kyrenia, pour un nouveau départ. Mais sur la route, il va rencontrer une prêtresse d’une nouvelle religion, qui célèbre le Dieu Ochin, en danger et qui a besoin d’aide. Et ses plans risquent d’être modifiés, d’une façon qu’il n’aurait jamais pu imaginer.

On suit aussi, Varian, un jeune homme qui arrive dans la ville de Kyrenia, afin de servir la Grande Déesse et de faire sa vie dans le Temple. Il va faire des rencontres intéressantes, dont une qu’il lui permettra peut-être de satisfaire son envie de pourvoir, son ambition. Mais il va avoir de nombreuses surprises, car la vie dans le Temple est loin d’être aussi calme qu’elle n’y paraît et il y a pas mal de dangers.

On va aussi avoir l’occasion de voir la vie d’autres personnages, plutôt secondaires, en tout cas pour le moment. Ca va nous permettre de nous faire une idée plus précise des enjeux, des secrets, des manigances qui se déroulent dans les deux camps.

Dans ce livre, on voit venir tout doucement l’arrivée d’une guerre de religion, entre la religion dominante, qui existe depuis un certain temps, celle de la Grande Déesse et d’une autre religion, une ancienne quasiment oubliée, qui réapparaît et qui prend de l’envergure, celle d’ochron. Et chacune d’elle veut faire disparaître l’autre, d’une façon ou d’une autre.

Ce livre n’est pas comme je le pensais, je m’attendais à plus de combat et de fantasy, mais au final, on a plus des complots, des mensonges, quelques combats, de la rage, de nouvelles amitiés, des doutes, des manipulations dans un monde où argent, pouvoir et religion se mélangent. Il n’y a pas de temps mort, l’intrigue est bien construite. J’ai été surprise à la fin, je ne m’attendais pas à cette révélation et à cette fin. J’espère que le deuxième tome surprendra en changeant la dernière action de ce tome, car sinon je serais un peu déçue.

Cette lecture n’est pas un coup de cœur, mais j’ai apprécié me plonger dans ce livre et dans cet univers, qui je le pense nous réserve encore pas mal de surprises. On assiste à une belle lutte de pouvoir entre les représentants de leurs religions, prêts à faire des coups bas, des alliances et manigances diverses et on rencontre divers personnages, intéressants et certains attachants, j’aimerais en savoir un peu plus sur certains d’entres eux. Je suis vraiment curieuse de voir le deuxième tome, de voir comment les choses vont évoluer. Donc si vous aimez ce style, je vous conseille de lire ce livre, il est vraiment pas mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...