Mes Dernières Chroniques



25 nov. 2014

La Course de Clive Cussler

Je viens de découvrir La course de Clive Cussler et Justin Scott, j’ai vraiment aimé l’univers de ce roman, et je viens aussi de découvrir qu’il fait plus ou moins parti d’une série qui suit les aventures de Isaac Bell, alors je pense que je vais me laisser tenter et en découvrir un peu plus sur lui. Ah et pour info, pas besoin d’avoir lu les autres tomes de cette série pour comprendre ce roman.

Résumé de l’éditeur :
1909, San Francisco. L’éditeur de journaux Preston Whiteway organise à des fins publicitaires une course périlleuse : la traversée des Etats-Unis, en avion, d’Est en Ouest, en moins de cinquante jours. La gagnant se verra remettre la somme de 50 000 dollars. Whiteway apporte son soutien direct à Joséphine Frost, pilote intrépide et épouse de Harry Frost, un homme d’affaires sans scrupules.
Ce dernier, connu pour son tempérament violent, a tué l’amant de sa femme et essayé de lui faire subir le même sort avant de prendre la fuite. Preston Whiteway, convaincu que Frost ne va pas s’arrêter là, décide de contacter le détective Isaac Bell pour assurer la protection de Joséphine.
Bell a déjà eu affaire à Harry, qui a bâti son immense fortune en dirigeant des gangs de voleurs et d’assassins dans les grandes villes du pays. Il sait que l’homme ne reculera devant rien et qu’il s’en prendra non seulement à son épouse, mais aussi à Preston Whiteway. S’il accepte de les aider…


Mon Avis

Au début l’affaire parait simple, un mari jaloux décide de tuer l’homme qu’il considère comme l’amant de sa femme, mais celle-ci assiste au meurtre depuis sa machine volante, et de peur d’aller en prison ou en asile, il décide d’éliminer sa femme mais il va échouer. Mais au fur et a mesure des pages, on va se rendre compte que l’affaire est plus compliquée qu’elle n’y paraît, et ça va se compliquer de plus en plus. Mais Harry Frost est bien décidé à tuer sa femme, comme ça il n’y aura plus de témoin du meurtre de Marco. Il va donc saisir sa chance quand sa femme va se lancer dans la course a bord de son avion.

Joséphine, la femme de Harry, est tellement passionnée par l’aviation qu’elle décide de participer à cette grande course malgré la peur qu’elle éprouve envers son mari. Grâce au soutient de Preston Whiteway, elle a un engin volant pour la compétition, un appareil réaliser par Marco et il a aussi décidé d’en faire la mascotte. Mais sous ses airs de passionnées d’avions, on se demande si elle cache quelque chose, dont par exemple sa relation avec Marco, était-il simplement le constructeur des aéroplanes de Joséphine ou était-ils plus, tel que son amant comme le pense son mari ?

Isaac Bell a donc été engagé afin de démêler toute cette affaire et qui va devoir aussi gérer la protection de Joséphine en priorité. Mais il va se rendre compte que protéger efficacement Joséphine pendant ça course va être compliquer s’ils restent seulement à terre, il va donc décider de la surveiller par les airs, pour son plus grand plaisir, il va pouvoir faire d’une pierre, deux coups.

J’ai vraiment bien aimé le personnage de Isaac Bell, un détective intéressant qui à une fiancée et qui va travailler avec son meilleur ami. Et cette affaire est un peu une affaire personnelle car il a des comptes à régler avec Harry Frost, car une dizaine d’années plutôt Harry à fait exploser une bombe qui a tué 3 jeunes enfants et Isaac a assisté à la scène, et depuis, il veut se venger car à l’époque l’agence de détective pour laquelle il travaillait n’a pas réussi à le coincer.

J’ai bien aimé ce roman, ce retrouvé au début du XXème était plutôt rafraîchissant pour monde et ça m’a aussi permis de découvrir des choses sur le début de l’aviation. Et le fait que l’intrigue épaississe au fur est à mesure de l’histoire était agréable. J’ai donc passé un très bon moment à lire ce roman, je testerais sûrement d’autres romans de Clive Cussler qui mettent en scène Isaac Bell, car j’ai vraiment apprécié cet univers :) Je vous recommande de le lire, car même en n'étant pas fan d’avion ou du début des années 1900, j’ai dévoré ce livre en une après-midi ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...